Revue de presse : 9-10 octobre 2017

A Amiens, des pestiférés sortent des fosses. De multiples charniers ont été dégagés des abords d'un bâtiment médiéval, détruit en 1940 lors de bombardements allemands, situés dans les jardins de l'ancien hôtel-Dieu, en bordure de rivière. Le tout disséminé sur les 1500 m2 du chantier.

L'île Guenioc n’a pas fini de dévoiler ses vestiges néolithiques. Landéda (Finistère), archéologues et bénévoles s'activent pour défricher l'île Guenioc, cet espace sauvage qui abrite des vestiges d’une autre époque. Sous la terre et la végétation, des chambres funéraires datant de la période néolithique sont toujours debout.

Des Amis pour faire rayonner Samara. L’association Les Amis de Samara a tenu sa première assemblée générale samedi. Des Franciliens passionnés et des locaux unis pour partager les richesses et les valeurs du site.

Le refus de Nyssen remobilise les défenseurs de la carrière de la Corderie. Les défenseurs de la carrière antique de la Corderie à Marseille dénoncent une « parodie » de visite et remobilisent. Le CIQ réclame la tenue d’une table ronde avec tous les scientifiques.

Nantes Casse-tête archéologique square Fleuriot. Square Fleuriot, la mise au jour de la muraille et d’une tour du XIIIe siècle complique la donne.

Les 400 pièces gauloises du musée Danicourt de Péronne désormais sur le net. Le musée Alfred-Danicourt lance mardi 10 octobre le site internet Ambiani.fr qui présente son exceptionnelle collection. Une jolie façon de célébrer son 140e anniversaire.

Saintes: le projet de réaménagement de l'amphithéâtre gallo-romain fait débat. La mairie devrait faire installer dans les prochaines années des gradins dans l'amphithéâtre pour accueillir des spectacles. L'association saintaise de défense du patrimoine, Médiactions, s'y oppose et a lancé une pétition en ligne. Elle a peur pour l'avenir du site.

Égypte. Le prix des fouilles archéologiques est souvent trop élevé. Il est toujours tentant de trouver dans sa maison des objets d’Antiquité pour en faire une fortune. Des Égyptiens ont cette chance, qui s’avère cependant trop risquée. Certains aventuriers perdent leur vie lors de fouilles illégales…

10102017.pdf