Revue de presse : 4-5 octobre 2017

Sur le site de la future Arena, des fouilles dévoilent le passé de Calais. Un mur de fortification médiéval, un système de grutage du XIXe siècle... Sur le site de la future salle polyvalente Arena, le service d’archéologie de Grand Calais Terres et mers exhume tout un pan de l’histoire de la ville. Le chantier de l’Arena n’aura pas d’incidence sur ce patrimoine enfoui.

Auch. Parvis de la cathédrale : découvertes dès les premiers coups de pelle. Les fouilles préventives du parvis de la cathédrale n'ont commencé que lundi et déjà les archéologues de l'Inrap font des découvertes juste sous le bitume.

Marseille, mobilisation populaire autour d’une carrière antique. À Marseille, associatifs et riverains se relaient pour sauvegarder une carrière grecque datant du VIe siècle avant JC. Le groupe immobilier Vinci – qui doit édifier là un immeuble de huit étages – suspend, pour l’heure, ses travaux. La ministre de la culture Françoise Nyssen doit se rendre sur place mercredi 4 octobre.

Un trésor du monde antique refait surface à Roscoff. En 2015, une épave du IIIe siècle et son trésor d’étain ont été découverts. Une seconde campagne de fouilles a été menée. L’occasion de remonter de nouveaux trésors : de la vaisselle en céramique et en verre « d’une finesse incroyable ».

Sainte-Foy-lès-Lyon: un vestige romain exceptionnel dans une tranchée de la CD342. Un énorme fragment du pont siphon de l’aqueduc vient d’être extrait d’une tranchée. Après nettoyage, le parement réticulé et l’arase de briques apparaissent superbement conservés.

Egypte. Une «tête» du pharaon Akhenaton découverte. La tête d'une statuette en plâtre du pharaon Akhenaton a été retrouvée lors de fouilles menées dans la ville de Tell el-Amarna, qui se situe sur la rive droite du Nil. Cet objet, de 13.5 centimètres sur 8, a été découvert dans la première salle du temple dédié à la divinité Aton.

Irak. Embargo sur le Kurdistan irakien: la cité d'Alexandre le Grand abandonnée par les archéologues. Une équipe d'archéologues a entamé des fouilles sur le site de Qalatga Darband : une cité antique qui aurait pu être fondée par Alexandre le Grand à la croisée des mondes. Mais les recherches sont à l'arrêt depuis une semaine à cause de l'embargo sur la région kurde.

Israel. Une jarre contenant des crapauds découverte dans un tombeau cananéen vieux de 4 000 ans. Des fouilles réalisées aux abords du zoo biblique de Jérusalem mettent en lumière de nouveaux rites funéraires, avec des restes inattendus de grenouilles décapitées et des pollens non-locaux de myrte et de dattes.

Russie. La momie égyptienne n'était pas une chanteuse mais un homme castré. Une momie égyptienne du musée russe de l'Ermitage, présentée jusqu'alors comme celle d'une chanteuse, s'est avérée un homme castré, un cas exceptionnel pour l'Egypte ancienne, ont indiqué mardi des experts à l'issue de nouvelles analyses.

Syrie. La Directrice générale de l’UNESCO salue l’engagement de Dr. Maamoun Adbulkarim. La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a souhaité remercier le Dr. Maamoun Abdulkarim au terme de son mandat à la tête de la Direction générale des Antiquités et des Musées (DGAM) de Syrie, pour sa contribution exceptionnelle à la sauvegarde du patrimoine culturel depuis 2012.

Suisse. Le milliaire de Pompaples remis en valeur. Découvert par l’agriculteur Pierre Monnier en 2013, cette rare borne romaine est désormais accessible au public. Une copie se dresse à son emplacement d'origine, tandis que le site de Boscéaz expose l'originale.

Turquie. Incroyable découverte archéologique dans la province de Çannakale. Des jouets vieux de 2000 ans ont récemment été trouvés dans des tombes d’enfants de la ville antique de Parion, aujourd’hui située dans la province turque de Çannakale. Cette découverte offre de précieux renseignements aux archéologues sur les modes de vie des habitants de cette région durant la période hellénistique.

05102017.pdf