Revue de presse : 2-3 octobre 2017

 

France

 

 

 

Calais. Des nouvelles fortifications découvertes à la Citadelle. Les archéologues ont mis au jour au pied de la Citadelle des murs qui pourraient être des avancées défensives de la fortification.

 

 

 

Des vestiges romains questionnent l’histoire à La Barre de Monts. Des vestiges romains ont été mis à jour sur des terrains jouxtant le Daviaud. Vont-ils révolutionner nos connaissances sur la formation du marais breton-vendéen ?

 

 

L’hôpital du Mans a reçu une patiente pas comme les autres : une momie. Lundi 2 octobre 2017, l'équipe de l'hôpital du Mans a reçu une patiente, très patiente. Il s'agit d'une momie égyptienne sortie du musée de la ville venue pour passer un scanner.

 

 

 

Grotte du Mas-d'Azil : des recherches archéologiques toujours en cours. Depuis 2011 maintenant, un groupe de chercheurs de l'Inrap ont entamé une vaste opération de recherches archéologiques dans la grotte du Mas-d'Azil. Au bout de cinq ans, ils dressent un premier bilan fructueux de ces recherches.

 

 

Revivez les 20 ans des Gaulois à Pont-Rémy. L'association d'archéologie vivante Les Ambiani a fêté son vingtième anniversaire sur son site de Pont-Rémy. Retour en images sur ce week-end riche en événements.

 

 

 

Algérie. La loi relative à la protection du patrimoine culturel sera révisée. Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a affirmé lundi à Batna que la loi relative à la protection du patrimoine culturel sera, à l’avenir, révisée pour faire face à ce qu’il a qualifié de "terrorisme culturel".

 

 

 

Argentine. Les Incas droguaient et saoulaient leurs enfants avant de les sacrifier. Des analyses réalisées sur des momies particulièrement bien préservées ont permis d’apprendre que les enfants choisis pour être sacrifiés étaient exposés à de fortes doses de drogues et d’alcool avant leur mort.

 

 

 

Italie. Les étages supérieurs du Colisée seront bientôt accessibles au public. Fermés depuis 40 ans, les étages supérieurs du Colisée, le monument-symbole de Rome, seront ouverts au public à partir du 1er novembre. Les marches escarpées mèneront les visiteurs jusqu'au niveau IV et V, d'où ils pourront admirer "une vue incroyable" sur le bâtiment et la ville.

 

 

Kenya. Une équipe archéologique chinoise rejoint des fouilles. Une équipe archéologique de Chine est partie pour le Kenya le 1er octobre, pour une expédition de deux mois sur les traces de l'origine de l'homme moderne en Afrique de l'est. L'équipe travaillera avec le Musée national de Kenya pour fouiller une zone de 200 m² sur un site découvert en 2016

 

 

 

Maroc. Grand angle: "Maroc, berceau de l’humanité". C’est dans la région de Safi, à Jbel Ighroud qu’a eu lieu une découverte scientifique majeure ! Des ossements d’homo sapiens datant de plus de 300.000 ans ont été déterrés dans ce site.

 

 

 

Suisse

 

 

 

Un équipement de montagne vieux de 4000 ans retrouvé. Les spécialistes du Service archéologique du canton de Berne ont pu dégager d’un névé un équipement vieux de près de 4000 ans sur le col du Lötschberg.

 

 

 

Hache en cuivre du néolithique semblable à celle d'Ötzi. En 2008, des archéologues avaient découvert la lame d'une hache en cuivre vieille de 5000 ans à Riedmatt (ZG). Des analyses ont montré qu'elle vient du sud de la Toscane. Sa forme et son mode de fabrication rappellent la hache d'Ötzi.

 

 

 

Syrie. Une statue millénaire de Palmyre endommagée par l’État islamique reprend vie. Une statue vieille de 2000 ans qui avait été lourdement endommagée par le groupe armé État islamique à Palmyre, en Syrie, a de nouveau été présentée au public dimanche à Damas après avoir été restaurée.

 

03102017.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Prochainement

Prochaine conférence :

En novembre, conférence sur les plantes, leur utilisation par les hommes du néolithique à la période romaine, avec dégustation...

Visite des fouilles dl'Hôtel Dieu

le 11 octobre 2017 à 14h30

voir les détails ici

hotel dieu.pdf
Document Adobe Acrobat 389.9 KB

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org