Revue de presse : 1er octobre 2017

 

France

 

 

 

Blois. Bulles d'archéo : une expo à remonter le temps. Quand la bande dessinée met en scène l’archéologie. Ou comment découvrir l’évolution de la ville à travers les âges avec la rigueur scientifique requise.

 

 

 

Les trésors mis au jour de l’abbaye de Châtres (16). Trois semaines de fouilles ont révélé des indices sur ce site de premier plan datant du XIe siècle.

 

 

 

Archéologie : les secrets d’une institution lyonnaise. C’est une fierté lyonnaise assez méconnue. La ville dispose du plus vieux service archéologie de France, toutes collectivités confondues.

 

 

 

 

Algérie. Préservation du patrimoine à Béchar : témoignages lithiques. La mise en œuvre du schéma de protection, de sauvegarde et de mise en valeur des stations de gravures rupestres de Taghit est en voie de concrétisation.

 

 

 

Australie. Il y a 3000 ans, les tigres de Tasmanie sont morts à cause de la sécheresse. Sur le "continent" australien, les tigres de Tasmanie n'auraient pas disparu à cause de l'homme comme sur l'île du même nom. Ils auraient succombé à cause de phénomènes climatique

 

 

 

Bélize. Le jeu de balle professionnel existait chez les Mayas. Des archéologues de l'université du Michigan ont mis au jour deux grandes plaques de pierre de l’époque maya, datant d'une période située entre 600 et 800. Selon la revue Live Science, des hiéroglyphes et des joueurs de balle professionnels sont gravés sur ces plaques.

 

 

 

Télécharger
01102017.pdf
Document Adobe Acrobat 452.9 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0