Revue de presse : 21-22 septembre 2017

Découverte de vestiges archéologiques sur le chantier du futur théâtre du Beauvaisis. Après la découverte de vestiges archéologiques dans le sol du futur théâtre de Beauvais, des fouilles obligatoires sont en cours apportant leur lot de nouvelles découvertes.

Saint-Martin-d’Hardinghem. Des archéologues ont découvert les fondations d’une résidence d’évêques. L’an dernier, les fouilles préalables à un chantier d’aménagement de bassin de rétention d’eau ont fait apparaître la trace d’une ancienne résidence des évêques de Thérouanne, ainsi que celle de leur ferme.

Angleterre

Des cartes postales révèlent l'intimité des soldats romains. Les fouilles d'un bastion romain dressé face aux Barbares ont exhumé toute une correspondance : demande de permission, commande de bière, invitation à un anniversaire... Autant de tranches de vie de l'officier Masculus et de ses soldats.

Une mosaïque romaine particulièrement rare sort de terre en Angleterre. Après plusieurs années de recherches, une équipe d’archéologues et de bénévoles ont mis au jour un trésor rarissime en Angleterre : une mosaïque romaine mettant en scène plusieurs héros de la mythologie grecque et vieille d'au moins 1.600 ans.

Chine. Dix-neuf tombes du néolithique découvertes à la frontière Chine-Russie. Des archéologues ont découvert 19 tombes datant du néolithique et déterré plus de 400 reliques culturelles dans la province chinoise du Heilongjiang. La plupart des reliques sont des objets en jade, en pierre et des poteries, datant d'environ 9.000 ans.

Egypte. Le secret high-tech des Pyramides. Depuis quelques années, les scientifiques ont développé des appareils qui promettent de nous plonger dans les entrailles de ces géantes de pierre pour en révéler, enfin, leur moindre mystère mais en seront-ils vraiment capable ?

Espagne. Le crâne d’un enfant de Néandertal se développait comme le nôtre. La première analyse du crâne d’un enfant néandertalien découvert en Espagne laisse penser qu’il s’est développé comme le ferait celui d’un enfant aujourd’hui, un signe que «Homo Neanderthalensis» nous ressemblait.

Italie. Une partie de l'histoire urbaine de Rome mise en lumière par ses pollutions au plomb. Une étude des riches archives sédimentaires que sont les sédiments vieux de plus de 2 000 ans du bassin portuaire d'Ostie, le premier port antique de Rome, a permis de montrer que les canalisations en plomb du système hydraulique de la ville ont été à l'origine d'une forte contamination des eaux de ruissellement urbain.

Suisse. Des squelettes découverts au coeur de Lausanne. Au parc de la Brouette, les pinceaux des archéologues viennent de mettre à jour des ossements humains. Pas une découverte fortuite, plutôt le fruit d’une «fouille préventive» puisque le site abritait le cimetière de la paroisse de Saint-Laurent jusqu’en 1873.

Tunisie. Un patrimoine splendide mais délabré. Sous-exploité, quand il n’est pas tout simplement abandonné, le très riche patrimoine archéologique tunisien semble peu intéresser les autorités, qui cherchent pourtant à redynamiser le tourisme après des attentats meurtriers.

Divers. Soixante navires fantômes découverts par hasard en mer Noire. Lors d’une mission débutée il y a trois ans, des scientifiques ont découvert par hasard, à 1.800 mètres de profondeur, soixante-deux vaisseaux fantômes. Les navires, exceptionnellement bien conservés, datant pour certains de l’Empire ottoman (de 1299 à 1922) et de l’Empire byzantin (de 330 à 1453)

22092017.pdf