Revue de presse : 19-20 septembre 2017

Auch. Fouilles de la rue Augusta : la domus romaine de la terre à la terre. Bientôt la fin des fouilles archéologiques pour la grande demeure romaine découverte rue Augusta : la pelleteuse a entamé l'ensevelissement des murs antiques pour faire place à une maison moderne.

Limoges. Les intrigantes fondations d’un sanctuaire gallo-romain vieux de 2000 ans. Les archéologues ont mis au jour les fondations de deux temples gallo-romains datant du 1er siècle de notre ère. Une découverte intrigante car le site est situé de façon inhabituelle pour un lieu sacré, en dehors de la cité.

Nanterre met au jour une nécropole antique. Comme les vestiges de Louvres ou Morigny-Champigny, le cimetière gallo-romain découvert cet été dans la ville est considéré comme exceptionnel par les archéologues.

Le musée Saint-Raymond fait l'acquisition d'une statue romaine d'une valeur inestimable. Il s’agit de l’une de leur plus grande acquisition, certifie le personnel du musée Saint-Raymond de Toulouse, une pièce « inestimable ». Depuis quelques mois, une tête romaine a rejoint les rangs des statues du troisième étage.

Des gravures pariétales du paléolithique supérieur mises au jour dans la haute vallée de l’Allier. La mise au jour de gravures pariétales dans des cavités de la haute vallée de l’Allier laisse augurer de belles découvertes à venir.

Algérie. Un plan de protection et de sauvegarde des gravures rupestres de Taghitt. La mise en oeuvre du schéma de protection, de sauvegarde et de mise en valeur des stations de gravures rupestres de Taghit est en voie de concrétisation, a appris lundi l'APS de la direction de la culture de la wilaya de Bechar.

Etats-Unis. Un sarcophage singulier vient enrichir les collections égyptiennes du Met. La semaine dernière, le Metropolitan Museum de New York annonçait l'acquisition d’un sarcophage égyptien en carton doré, daté du Ier siècle avant notre ère. Son couvercle, richement orné, est dès à présent exposé dans les galeries d’antiquités égyptiennes du musée.

Guatemala. Une tombe royale maya inviolée découverte. Une vingtaine de vases en céramique, des spondylus, coquillages sacrés des eaux du Pacifique, des ornements en jade, des pendentifs sculptés… Tels sont les délicates offrandes que viennent de découvrir des archéologues sur le site d'El Peru, également connu sous le nom de Waka. La sépulture a été provisoirement datée de 300-350 après J.-C.

20092017.pdf