Revue de presse : 18 septembre 2017

 

France

 

 

 

Découverte à Bibracte. La dernière campagne de fouilles menée par les chercheurs du laboratoire chrono-environnement sur le site archéologique de l’oppidum de Bibracte a révélé une construction intrigante.

 

 

 

Un lieu de culte sous la faculté de droit de Limoges. Les études liées aux fouilles de ces dernières années viennent d’aboutir à une découverte. A l'occasion des journées du patrimoine, le week-end dernier, l’archéologue Jean-Pierre Loustaud a détaillé le sujet devant un public captivé.

 

 

 

Loches. Et soudain, l'Antiquité surgit... Au dernier jour des fouilles, vendredi, les archéologues pensent avoir mis la main sur le castrum antique. Une découverte majeure que le public a pu voir lors des Journées du patrimoine.

 

 

 

Jean-Claude Bessac : « Conserver n’est qu’une question de choix et de volonté politique ». Jean-Claude Bessac, plus grand spécialiste des carrières antiques de Méditerranée plaide pour la « totale conservation » de la carrière de 2600 ans qui a bâti Massalia. Sa destruction serait une « perte irremplaçable » prévient ce chercheur honoraire au CNRS qui dénonce un choix imposé par des « oligarques de l’immobilier ».

 

 

 

Train Paris-Granville. Des squelettes découverts dans l’Orne. Avant la construction d’un pont enjambant la voie ferrée, des fouilles archéologiques ont été réalisées à Nonant-le-Pin, près d’Argentan. Elles ont permis la découverte de plusieurs tombes, sans doute de l’époque mérovingienne.

 

 

 

Grèce . La divine découverte de chercheurs suisses. Sur l'île d'Eubée, l'Ecole suisse d'archéologie de Grèce vient de mettre au jour le sanctuaire d'Artémis Amarysia. Il livre d'importantes clés de compréhension du fonctionnement de la vie dans l'Antiquité... et éclaire aussi le présent.

 

18092017.pdf
Document Adobe Acrobat 718.9 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaine conférence

visite fouilles de Boves

29 juin 2018.

RDV sur place à 14h

Voir le blog associationciras.org