Revue de presse : 12 septembre 2017

 

France

 

 

 

Angers. « On avait ici un petit quartier, maintenant oublié. » Dans le sillage des travaux d’aménagement d’Angers cœur de Maine, une veille préventive a permis aux archéologues de découvrir des trésors datant de la fin du Moyen-Âge.

 

 

 

Louvres : six bénévoles fouillent la place de l’ancien château. Depuis 2001, la place fortifiée du château du même nom, détruite pendant la guerre de Cent Ans, est devenue le terrain de recherches des archéologues. Cette année, celles-ci se concentrent sur l’escarpe, le mur situé sur la paroi intérieure du fossé, côté château.

 

 

 

Après trois années de chute, l'Inrap a stabilisé son activité en 2016. Le rapport 2016 marque une amélioration - encore timide - dans la situation et l'activité de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). Il serait d'ailleurs plus juste de parler d'une stabilisation après trois années qui ont vu un recul important des journées réalisées, passées de 294.544 en 2012 à 234.279 en 2015, soit une chute de plus de 20%.

 

 

 

Tunisie. Les Britanniques explorent l’héritage chrétien sur le site de Bulla Regia. Venu du Royaume-Uni, le groupe de chercheurs composé d’archéologues, anthropologues et architectes, procèdera à l’analyse génétique d’un échantillonnage de squelettes découverts dans les tombes afin d’identifier notamment les maladies répandues et l’espérance de vie à l’époque.

 

 

 

12092017.pdf
Document Adobe Acrobat 239.9 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org