Revue de presse : 8-9 septembre 2017

 

France. Une villa gallo-romaine vieille de 2.000 ans refait surface à Cesson-Sévigné. Lors de fouilles archéologiques préventives préalables à la construction d'un nouveau quartier à Cesson-Sévigné, près de Rennes, en Ille-et-Vilaine, une villa a été mise au jour. Mais pas n'importe laquelle ! Il s'agit d'une villa gallo-romaine vieille de 2.000 ans environ...

 

 

A Marseille, la bataille de la Corderie aura bien lieu. Le comité a ­déposé jeudi 7 septembre devant le tribunal administratif un recours en annulation de la décision préfectorale libérant le terrain au ­promoteur, accompagné d’une demande de référé suspensif.

 

 

 

Un site archéologique dans le cirque de Troumouse. Des traces d'habitations datant du bronze ancien ont été découvertes en plein cirque de Troumouse. Sur place, les archéologues s'affairent jusqu'à la fin du mois.

 

 

 

Croatie. Nouvelle datation des ossements de Néandertaliens à Vindija. Une nouvelle étude des ossements a été publiée par les archéologues Thibaut Devièse et Thomas Higham (Université d'Oxford). Tous les prélèvements ont donné la même date de 40 000 ans BP au minimum, reculant donc la datation de 8000 ans par rapport à ce qui était admis précédemment. Un nouveau fragment a même été daté de -46 200 ans B.P. (± 1 500 ans).

 

 

 

Grèce. L'Ecole suisse d'archéologie en Grèce découvre un temple sur l'île d'Eubée. L'Ecole suisse d'archéologie en Grèce a mis à jour le sanctuaire de la déesse Artemis Amarynthos sur l'île d'Eubée. Son temple, encore enfoui sous des tonnes de terre, offrira des informations capitales sur la civilisation grecque.

 

 

 

Pays-Bas. La colle néandertalienne qui fait débats. Une expérience menée par des archéologues néerlandais montre que l’Homme de Néandertal faisait certainement de la colle avec de la résine boulot pour confectionner ses outils. Une découverte nouvelle sur les capacités techniques de Neandertal qui font toujours débats et dont on discute avec le paléoanthropologue Antoine Balzeau du Muséum National d'Histoire Naturelle.

 

09092017.pdf
Document Adobe Acrobat 587.6 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Vendredi 16 novembre 2018 : Du calcul archaïque aux origines de la monnaie par Yves Hoguet

voir le détail ici

 

 30 novembre, 20h30 : Graffitis et bas-reliefs de la grande guerre par Gilles Prilaux, suivie d’une dédicace de son dernier livre.

 

journée à Paris samedi 8 décembre 2018 :

Exposition Néandertal au musée de l'homme et

Muséée Maxims

Voir le programme ici

Voir le blog associationciras.org