Revue de presse : 5 septembre 2017

Genainville : un logiciel va tenter de percer les mystères du site gallo-romain. Une équipe de l’Université de Cergy-Pontoise (UCP) va numériser en 3 D les pièces déjà mises au jour et utiliser un algorithme pour tenter de reproduire l’ancien temple.

Chantier contre vestiges archéologiques : à Marseille, la ministre de la Culture confirme le projet immobilier. La décision de la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, de confirmer l’arrêté, pris fin juillet de sauvegarder une partie du  site antique pour permettre la réalisation du programme de 109 logements de Vinci immobilier, ne risque pas de mettre fin aux tensions.

Canada. Les fouilles archéologiques à l'Hôtel Queen permettent de découvrir d'autres trésors. À leur troisième année de fouilles, les archéologues de la firme Patrimoine Experts ont une fois de plus fait de belles trouvailles sur le site de l'ancien Hôtel Queen. Sur place, ils ont notamment trouvé un équipement quasi complet de barbier.

Grèce. D’étranges traces de pas découvertes en Crète. Des chercheurs ont découvert 29 empreintes de pas fossilisées dans la région de Trachilos. Ce sont peut-être celles d’un ancêtre de l’homme.

Divers. Préhistoire : ce sont les femmes qui changent tout. Une nouvelle étude allemande, basée à la fois sur des restes archéologiques et l'étude d'ADN ancien montre que le brassage des populations vient des femmes plutôt que des hommes. Et avec elles, ces migrantes apportent leur savoir faire, notamment certaines céramiques.

05092017.pdf