Un chantier de fouilles sur le site de l'ancien garage BMW à Amiens

Courrier picard du 24/08/17

Le service d’archéologie préventive d’Amiens Métropole a mis au jour des sépultures sur l’ancienne friche où Nexity va construire une résidence étudiante et des logements.

 

Un chantier peut en cacher un autre. Rue de la délivrance, les travaux de voirie dissimuleraient presque le gros de tas de terre qui commence à être visible derrière la palissade entourant le site de l’ancien garage BMW. Des archéologues d’Amiens Métropole y mènent un chantier de fouille depuis le 9 août.

 

«  Nous sommes ici sur le fond de jardin du terrain de l’ancien hôtel-Dieu dont les ruines sont encore visibles rue Saint-Leu, explique Richard Jonvel, du service d’archéologie préventive d’Amiens Métropole. Le diagnostic laissait supposer la découverte de sépultures. Ce qui se vérifie dans la partie Est du terrain  ». Des sacs plastiques posés sur le sol signalent la présence d’ossements «  probablement du XVIe et XVIIe siècle  » à mettre au jour. Ce cimetière a été en partie purgé, comme en témoigne une cave remplie d’ossements. Dans la partie ouest, côté rue de la délivrance, les archéologues ont découvert des traces d’habitations et d’une zone artisanale, où ils travaillent le fer.

 

 

La dizaine d’archéologues va fouiller jusqu’au mois de décembre sur 1000 m2. En évitant les zones polluées. Le sous-sol de l’ancien garage contient des cuves de produits pétroliers. La découverte de cette pollution avait conduit la Ville, qui avait acheté le terrain pour en faire une réserve foncière, à engager en 2012 une procédure judiciaire contre le vendeur. Qu’elle a finalement perdu.

 

Elle a depuis vendu la parcelle à Nexity. Les élus l’ont validé au mois d’avril. Le promoteur en sera officiellement propriétaire au mois de décembre et c’est à lui que reviendra le coût de la dépollution. Il n’y aura d’ailleurs qu’un seul niveau de sous-sol pour le parking souterrain.

Nexity prévoit ici la construction de trois bâtiments. Une résidence étudiante de 120 chambres et deux autres immeubles de logements (64 lots dont la commercialisation a démarré). «  La particularité de l’opération est d’accueillir en rez-de-chaussée des surfaces commerciales et deux niveaux de bureaux de la CCI  », insiste Olivier Testers de l’agence Nexity. L’opération permettra de faire la liaison entre le centre-ville, le hub énergie et le campus universitaire de la citadelle. La livraison est programmée pour «  le 4e trimestre 2019  ». Sauf si les archéologues tombent sur un os.

 

voir l'article ici

Prochainement

Prochaine conférence :

En novembre, conférence sur les plantes, leur utilisation par les hommes du néolithique à la période romaine, avec dégustation...

Visite des fouilles dl'Hôtel Dieu

le 11 octobre 2017 à 14h30

voir les détails ici

hotel dieu.pdf
Document Adobe Acrobat 389.9 KB

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org