Revue de presse : 25 août 2017

Un chantier de fouilles sur le site de l’ancien garage BMW à Amiens. Le service d’archéologie préventive d’Amiens Métropole a mis au jour des sépultures sur l’ancienne friche où Nexity va construire une résidence étudiante et des logements.

Argenton-sur-Creuse. Des vestiges couvés par le dieu Mercure. La troisième campagne de fouilles réalisée sur le bâtiment commercial d’Argentomagus se termine. Cet espace de 600 m 2 sera mis en valeur.

Arles : entre deux campagnes, la VIe légion fait halte à la Verrerie. Les soldats de la Legio VI Ferrata assurent tous les jours des démonstrations de manoeuvres militaires et des ateliers autour de la vie quotidienne antique à la Verrerie.

L’Antiquité fait des bulles à Évreux. Événement. Après deux ans d’absence, Romains et gladiateurs sont de retour. Non pas à Gisacum oùils avaient coutume de se produire chaque été mais au Festival de la BD et des bouquinistes, ce week-end.

Le site archéologique de Genainville livre ses secrets. Les archéologues de l’AEVA s’orientent désormais vers l’étude de secteurs apparemment plus anodins, en dehors de l’aire sacrée. Une zone de fouilles a été ouverte au niveau de ce qui semble être une grande place entre le sanctuaire et le temple.

Musée de l’ancienne abbaye de Landévennec : « Ce site archéologique est extraordinaire ». Le Musée de l’ancienne abbaye de Landévennec vient d’entrer dans le cercle fermé des Musées de France. Bernard Hulin, le directeur, a contribué à l’obtention de cette appellation.

Marseille : la carrière antique de la Corderie sous protection citoyenne. Nouvelle mobilisation jeudi pour la préservation des vestiges avant la réunion en préfecture du 31 août. Le combat citoyen pour empêcher la démolition d'une carrière qui a bâti Marseille au profit du promoteur immobilier Vinci multiplie les actions et les soutiens.

Le centre archéologique de Ribemont-sur-Ancre. Longtemps fermé au public, depuis mars 2017 le centre archéologique de Ribemont-sur-Ancre organise désormais des visites. Toutes les trouvailles souterraines de la Somme de ces dernières années y sont conservées.

Saint-Denis. Fouilles préventives : l'histoire avant l'ouvrage d'art. Sur le front de mer, au niveau du tracé des nouveaux aménagements prévus dans le cadre de la construction de l'ouvrage d'art, les archéologues de l'INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) sondent cinq zones, à la recherche de vestiges pouvant témoigner de l'histoire dionysienne.

L’histoire opérée à cœur ouvert dans le centre-ville de Saint-Quentin. Des vestiges de maisons bombardées en 1917 puis détruites lors de la rénovation urbaine qui suivit, des traces de l’ancienne église Saint-André, des sépultures, des fours, d’anciennes halles... Le sous-sol saint-quentinois révèle davantage ses secrets cet été.

Australie. Les secrets mathématiques d’une tablette babylonienne enfin percés. Finalement, les Babyloniens devanceraient les Grecs sur la trigonométrie. Et de plus de 1.000 ans. C'est le résultat d'une étude menée par des scientifiques australiens.

Luxembourg. Guy Arendt a visité le site archéologique de la villa romaine à Goeblange ainsi que le "Ausgriewermusée" à Nospelt. À la suite des nouvelles découvertes sur le site archéologique de la villa romaine à Goeblange, le secrétaire d’État à la Culture, Guy Arendt, s’est rendu sur place en date du 24 août 2017 en présence des bénévoles de l’association "Georges Kayser Altertumsfuerscher".

Turquie. Le musée d'Antalya prêt à accueillir le Sarcophage d'Héraclès. Le sarcophage qui illustre les douze travaux d'Héraclès, ( 2ème siècle av. J.-C.), sera rendu à la Turquie par la Suisse le 6 septembre, soit 50 ans après son pillage.

25082017.pdf