Revue de presse : 22-23 août 2017

Auch. Le préfet de Région se penche sur le passé romain de la ville. Venu découvrir hier, de visu la maison romaine dégagée en basse ville à Auch, le préfet de Région a insisté sur l'intérêt de mener des fouilles préventives.

Bayonne : exposition Tromelin, l’île des esclaves oubliés. "Tromelin, l’île des esclaves oubliés" ou l'histoire vraie de 15 ans de survie dans l’océan. Jusqu'au 5 novembre la dernière exposition du Musée Basque et de l’Histoire de Bayonne accueille cette exposition itinérante qui raconte l’histoire rocambolesque de l’équipage d’un navire négrier de la Compagnie des Indes.

Marseille - Corderie : une délégation reçue au ministère de la Culture. Les manifestants pro-sauvegarde de la carrière antique de la Corderie ont déployé leurs banderoles devant le ministère de la Culture à Paris. Ce rassemblement prévu à midi pile rue de Valois a pour objectif de porter les exigences des locaux, riverains, élus, membres d'association jusqu'aux portes de Françoise Nyssen.

Peut-on soulager les petites collectivités qui se trouvent pénalisées par le coût de fouilles archéologiques ? Réponse du 9 mai 2017 du ministère de la culture à la question n° 101460 du député Jean Launay : L’aménagement du territoire et la protection du patrimoine archéologique constituent deux missions de service public qui, loin d’être opposées, doivent être mises en œuvre en concertation et dans le respect des intérêts légitimes de l’une et de l’autre.

Angleterre. Rooswijk : une épave vieille de 300 ans dévoile ses secrets aux archéologues. Des archéologues fouillent actuellement un navire néerlandais qui a sombré en 1740 au large de l'Angleterre. Alors que de premiers éléments avaient déjà été remontés en 2005, les plongeurs ont découvert cette fois-ci des coffres dont le contenu attise la curiosité…

Canada. Les archéologues «touchent» au parlement de Montréal, incendié en 1849. Les archéologues qui creusent avec minutie sur le site de l'ancien parlement du Canada-Uni, dans le Vieux-Montréal, sont sur le point d'atteindre la couche fatidique qui pourrait dévoiler de précieux trésors enfouis dans les décombres du grand incendie de 1849.

Suisse. Une cinquantaine de tombes médiévales découvertes à Saint-Ursanne. Sous les pavés de la Rue de la Tour sont apparues une cinquantaine de tombes, mais également les vestiges d’un mur massif appartenant sans doute à un imposant bâtiment médiéval.

Turquie. Nouvelles découvertes archéologiques à Istanbul. Des ruines d'un bâtiment datant des années 1910 ont été découvertes sur les couches supérieures de terre.  Par ailleurs, une structure qui daterait de 3.500 ans aurait été découverte sur les couches inférieures.

23082017.pdf