Revue de presse : 20-21 août 2017

 

France

 

 

 

Changis-sur-Marne : cinq ans après, les mammouths n’ont pas livré tous leurs secrets. Il y a tout juste cinq ans, les squelettes de deux mammouths étaient découverts à Changis-sur-Marne. Auscultés par des scientifiques, les ossements ont commencé à livrer leurs secrets. Mais bien d’autres restent à découvrir.

 

 

 

Loches. Fouilles dans la cité royale : de retour pour la saison 5. Pour la cinquième année, les archéologues sont de retour au Logis royal. Ils fouillent pour mieux connaître la grande salle seigneuriale.

 

 

 

Près de Montpellier : partez à la découverte du site archéologique du Castellas. Une visite guidée gratuite est proposée du chantier de fouilles « Forum de l’agglomération antique » sur le site archéologique du Castellas à Murviel-lès-Montpellier, ce mercredi 23 août. Une découverte rare de la zone monumentale, place bordée de portiques et de monuments publics, centre de la vie religieuse, commerciale et politique de la cité gallo-romaine des Samnagenses.

 

 

 

Saint-Brieuc. Georgi Iliev, un archéologue au musée. Ce médiateur culturel au musée d’art et d’histoire est arrivé il y a cinq ans à Saint-Brieuc. Il a favorisé l’arrivée d’une exposition sur des objets datant de l’époque gallo-romaine.

 

 

 

Algérie. Thénia (Boumerdès). Des vestiges romains à l’abandon. En dépit de sa grande valeur historique et archéologique, ce site est livré à l’abandon et a fait l’objet de multiples pillages. Les anciens de Thénia témoignent de la richesse des vestiges mais déplorent la disparition de certains d’entre eux et l’utilisation d’une partie dans des constructions modernes, notamment dans les clôtures de villas et autres.

 

 

 

Belgique. La légion, les cohortes d’auxiliaires romains et les gladiateurs sont à nos portes. L’archéosite d’Aubechies vise à divertir lors de son week-end d’archéologie expérimentale. Cet événement, qui se déroule ces 26 et 27 août de 14 h à 20 h, sera composé de spectacles organisés par des troupes d’animations historiques mais aussi de nombreuses démonstrations d’artisans évoquant des travaux de l’époque gallo-romaine : fabrication de bijoux, taille du silex, travail de l’os…

 

 

 

21082017.pdf
Document Adobe Acrobat 585.0 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org