Revue de presse : 18 août 2017

 

France

 

 

 

Arras. Il découvre un squelette du XIIIe siècle dans son jardin. La dépouille serait en fait celle d’une personne jeune, enterrée là au XIIIe siècle. L’état du squelette ne permettait pas d’en déterminer le sexe.

 

Beauvais : avant le théâtre, les vestiges de la ville. Depuis mercredi, les archéologues fouillent le sol où sera construit le futur théâtre. Découvertes datant du Moyen Age et de la Renaissance sont au programme.

 

 

 

Monistrol-sur-Loire : il pense avoir trouvé les ruines du château vieux. Depuis dimanche, le Monistrolien Esteban Teyssier et une dizaine de personnes nettoient un site dans les Gorges du Bilhard à Monistrol en vue de fouilles plus détaillées en 2018. Il pourrait s'agir du premier château de Monistrol, oublié et abandonné depuis plusieurs siècles.

 

 

 

Le sel, or blanc des Celtes et des Gaulois à Nancy. A vingt kilomètres de Nancy, le Briquetage de la Seille constitua à l'âge de fer un des principaux sites européens de production de sel.

 

 

 

Canada. Des éléments s’ajoutent à l’histoire des Pekuakamiulnuatsh. La découverte d’une hache datant entre 5000 et 6000 ans sur un site en démolition à Mashteuiatsh a soulevé l’intérêt de plusieurs membres de la communauté, mais également des gens de l’extérieur.

 

18082017.pdf
Document Adobe Acrobat 762.1 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org