Revue de presse : 17 août 2017

Auch. Fouilles archéologiques : «On sera dans les temps». Les fouilles archéologiques de la rue Augusta vont bon train. Les terrassements se poursuivent en parallèle à la récupération des mosaïques et chaque semaine, les fouilleurs de l'Inrap font de nouvelles découvertes.

Les fouilles révélènt qu’aucun autre village n’a laissé entrevoir une telle organisation architecturale. L'équipe emmenée par l'archéologue Peter Jul pense avoir découvert qu'avant même le début de la guerre des Gaules, le projet urbain de Gergovie était ambitieux. Cette théorie remet en cause les croyances selon lesquelles la cité arverne aurait longtemps été un petit village avant de devenir grand à l'époque gallo-romaine.

Une nouvelle découverte archéologique sur le sanctuaire héroïque des Touriès. Le  sanctuaire héroïque des Touriès  est un site archéologique situé près de Saint-Paul-des-Fonts où a été découvert un ensemble de stèles anthropomorphes stylisées, ainsi qu'un sanctuaire celtique unique en Gaule méridionale par l'absence de réutilisation ultérieure.

Arabie saoudite. Une chasse au trésor se termine au poste. Des adeptes de la chasse au trésor risquent la prison en Arabie saoudite où les autorités ont arrêté trois hommes qui avaient entrepris des fouilles sur des sites archéologiques à la suite de rumeurs.

Canada

Les connaissances des Inuits au service d’un projet archéologique majeur. La découverte des épaves de l’Erebus en 2014 et du Terror en 2016 n’aurait pas été possible sans le rôle prépondérant joué par le gouvernement du Nunavut, les communautés locales et particulièrement les résidents de Gjoa Haven, la collectivité la plus proche des épaves.

Des découvertes intéressantes lors de fouilles archéologiques à Odanak. On a retrouvé d'autres vestiges, dont une autre maison longue dans laquelle on retrouve des fosses, une espèce de fosse dépotoir, poubelle, où on va retrouver tous les ossements des animaux consommés par les Abénakis à peu près au 16e, 17e siècle »

Crimée. Une tablette en marbre datant de l'antiquité découverte. Une équipe d’archéologues a trouvé une inscription sur marbre datant du règne de Sauromatès II du Bosphore (IIIe siècle de notre ère) lors de la fouille d'un caveau près de Kertch.

Espagne. Une pierre avec des inscriptions en plusieurs langues intrigue les chercheurs. La plupart des symboles étaient identifiables, et semblaient présenter des inscriptions en paléo-hispanique du Nord-Est, en gréco-ibérique, en phénicien, en protosinaïtique et en proto-canaaéen, ainsi qu’un épigraphe en sudarabique selon IB Times.

Mexique. Des scientifiques mexicains découvrent le squelette d'un paresseux géant ayant vécu 10 000 ans avant notre ère. La découverte date de 2010. A l'époque, seuls le crâne, la mandibule, une dizaine d'os et sept griffes ont été remontés à la surface. Le reste du squelette devrait être récupéré d'ici à 2018.

Sénégal. Au large de Gorée, symbole de l'esclavage, l'archéologie sous-marine a le vent en poupe. Avec sa petite équipe de plongeurs, l'archéologue Ibrahima Thiaw s'apprête à partir à la recherche d'épaves gisant, il en est certain, à quelques encablures de la plus célèbre d'entre elles, Gorée, symbole de la traite négrière.

17082017.pdf