Revue de presse : 16 août 2017

 

France

 

Des fresques témoins de la richesse passée d'Arles. La découverte de murs peints d'une extrême finesse confirme le statut privilégié de la « Rome provençale » à l'époque de Jules César.

 

Cinq mille visiteurs en ont pris plein les yeux à Samara. Les Fêtes Préhistoriques à Samara ont enchanté petits et grands durant quatre jours. Les différentes animations autour de l’homme préhistorique ont attiré cinq mille visiteurs.

 

Plus de 330.000 visiteurs ont découvert Lascaux IV, en Dordogne. Depuis son ouverture au public le 15 décembre, le centre international de l’art pariétal Lascaux IV à Montignac (Dordogne) a accueilli plus de 330.000 visiteurs. La magie fonctionne presque à chaque fois, sauf pour quelques nostalgiques de Lascaux II.

 

 

Cambodge. A Angkor, des statues de grès ont été découvertes. Des statues de grès ont été mises au jour, le 31 juillet, dont celle de l’un des deux gardiens mythiques de l’hôpital d’Angkor Thom – littéralement la « Grande Ville » –, la cité bâtie aux XIIe-XIIIe siècles par le roi bouddhiste Jayavarman VII (vers 1145-vers 1220).

 

 

 

Canada. Des recherches archéologiques dans l'Archipel-de-Mingan. Parcs Canada et la communauté innue d’Ekuanitshit tentent d’en savoir plus sur les activités de chasse des Amérindiens dans la région avant l’arrivée des Européens. L’équipe, dirigée par l’archéologue Jean-Christophe Ouellet, documente l’occupation de l’Archipel-de-Mingan pour des activités de chasse, il y a entre 800 et 1 200 ans.

 

 

 

Chine. Une ancienne momie chinoise de la dynastie Ming exhumée – elle a encore ses sourcils. Une momie chinoise vieille d’environ 700 ans a été découverte par accident en 2011, lorsque des ouvriers travaillant à la construction d’une route sont tombés sur un cercueil en creusant dans la province de Zhejiang, dans l’Est de la Chine. De façon étonnante, le corps féminin de cette momie – son visage, sa peau, et même ses sourcils – était resté intact avec peu de signes de détérioration.

 

 

 

Egypte. Trois tombeaux millénaires mis au jour au sud. Trois tombeaux renfermant plusieurs sarcophages ont été découverts par des archéologues égyptiens dans un cimetière vieux de près de 2.000 ans dans le sud de l'Egypte, a indiqué mardi le ministère des Antiquité

 

 

 

Tunisie. Arrestation en flagrant délit d’un groupe de chasseurs de trésors à Zaghouan. Quatre individus formant un gang spécialisé dans la recherche de trésors ont été arrêtés par des unités de la garde national de Zaghouan en flagrant délit de fouille dans un site archéologique.

 

 

 

16082017.pdf
Document Adobe Acrobat 552.3 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Journées du patrimoine - 15/16/17 septembre

  en partenariat avec le cinéma Gaumont d'Amiens et la Cinémathèque Française

Projection du documentaire "Peau d'Ame" de Pierre-Oscar Levy sur les fouilles de la cabane de Peau d'Ane, expositions.;

Programme détaillé ici

Prochaine conférence :

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org