Revue de presse : 11-13 août 2017

Vita Romana: C'est parti pour 4 jours de spectacle au parc archéologique de Bliesbruck-Reinheim. Depuis plus de 20 ans, Vita Romana est l’événement phare du Parc archéologique, l’équipe attend encore cette année de nombreux visiteurs qui souhaitent découvrir et en apprendre toujours plus sur le mode de vie de nos ancêtres tout en passant un moment agréable dans un cadre naturel attrayant.

Dans les entrailles de l'abbaye de Cormery. L'objectif du projet, autorisé était d'appréhender l'état des vestiges archéologiques du site par deux sondages : un dans la galerie sud du cloître adossée au mur nord de la nef de l'église abbatiale ; un autre dans la partie nord du transept de l'église accolée à la salle capitulaire.

Fructueuses fouilles à Horbourg-Wihr. Ce sont des objets et des aménagements de la période romaine qui ont été mis à jour. Après trois semaines de fouilles, le chantier s'est achevé et les découvertes présentées au public.

Louvres : plongez les yeux fermés dans la préhistoire. Jusqu’au 17 septembre, le musée Archéa propose une exposition surprenante. Un masque sur les yeux, le visiteur découvre les objets du bout des doigts.

Vestiges de la Corderie à Marseille : non au carnage patrimonial ! Des personnalités artistiques, politiques et scientifiques appellent la ministre de la Culture à retirer le permis de construire d’un immeuble de standing sur le site archéologique de la Corderie.

Décharge de Puisoz : morceaux de vie domestique. A côté de Lyon, des archéologues de l'Inrap ont fouillé un dépotoir du début du XXe  siècle. Une première dans les annales de l'archéologie.

Rennes. Les archéologues découvrent des squelettes place Sainte-Anne. De mercredi à vendredi, un spectacle inhabituel a interpellé les passants, place Saint-Anne. Près du couvent des Jacobins, des archéologues exhument une vingtaine de squelettes.

Cambodge.Une cité plus ancienne qu'Angkor dévoile près de 300 temples engloutis sous les racines. Niché dans la forêt tropicale, dans le centre du pays, le site était resté jusqu'ici plus secret qu'Angkor, la principale attraction touristique du Cambodge. Il vient d'être classé en juillet au patrimoine mondial de l'Unesco.

Canada

Les fouilles archéologiques se poursuivent à Wôlinak et Bécancour. La campagne de 2017 permettra la vérification des hypothèses reposant sur le déplacement des villages abénakis et des missions. Les travaux permettront aussi de mieux documenter les modes de vie et l’utilisation du territoire par la Première Nation des Abénakis depuis la fin de la préhistoire jusqu’à aujourd’hui.

Le laboratoire archéologique de l’Atlantique reste ouvert. Parcs Canada a décidé de maintenir le laboratoire archéologique de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, qui conserve plus d'un million d'artefacts de la région de l'Atlantique.

Découverte archéologique surprenante à Mashteuiatsh. Une hache qui aurait été fabriquée il y a 5000 ans et d'autres objets ont été découverts pendant des travaux d'excavation cette semaine à Mashteuiatsh.

Crimée. Une nécropole du XIVe siècle découverte. Des archéologues de l'Université fédérale de Crimée ont découvert dans le sud-ouest de la péninsule des restes d'une nécropole médiévale datant de la principauté grecque de Théodoros qui existait à époque de l'Empire byzantine.

Danemark. Une forteresse Viking de 1000 ans révélée grâce au Lidar. Des prospections aériennes réalisées à l'aide d'un LIDAR ont débusqué la présence d'une forteresse circulaire Viking à Borgring, au sud de Copenhague. Aménagée au Xe siècle, elle serait le premier monument de ce type rencontré au Danemark depuis 60 ans.

Irlande. Crémation et démembrement faisaient partie des anciennes pratiques funéraires irlandaises. De nouveaux aperçus du mode de vie, et des rites funéraires, de l'ancien peuple irlandais ont été fournis grâce à des études funéraires menées par un chercheur du département d'anatomie de l'Université d'Otago en Nouvel-Zélande.

Israël. Découverte d'un atelier de vaisselle en pierre vieux de 2000 ans. Un rare atelier de production de récipients en pierre datant de plus 2000 ans a été mis au jour par des archéologues israéliens à Reineh, un village arabe au nord de Nazareth.

Mexique. Une grande exposition retrace la culture maya à Mexico. Le musée d’Anthropologie de Mexico présente une grande exposition sur la culture maya et la rencontre de ce peuple avec les colons espagnols, voici 500 ans. Avec deux visions du monde totalement différentes.

Saint-Pierre et Miquelon. Fin des fouilles archéologiques à l'Anse à Bertrand. L'équipe de l'université Memorial de Terre-Neuve a terminé ses fouilles archéologiques entreprises à l'Anse à Bertrand. Les recherches ont déjà révélé des informations précieuses sur l'histoire récente de l'archipel.

Suisse. Tombes celtiques exceptionnelles mises au jour. Des tombes exceptionnellement riches appartenant à une nécropole tumulaire celte datée du 1er millénaire avant J.-C. ont été mises au jour à Sion. Le mobilier accompagnant les défunts, parures, armes et vaisselle notamment, témoigne de leur importance.

Turquie : Squelettes découverts dans un complexe résidentiel antique. Une équipe d’archéologues turcs opérant dans la colline d'Uğurlu dans la province de Çanakkale dans l’ouest du pays, ont découvert 13 squelettes humains enterrés dans un complexe résidentiel datant de plus de sept mille ans.

Divers. Marylène Patou-Mathis : «Je me suis attachée à Néandertal parce qu’il était victime d’un délit de sale gueule». De sa famille tchécoslovaque à son expérience parmi les chasseurs-cueilleurs au Botswana, la préhistorienne revient sur son parcours lié à cet hominidé longtemps jugé inférieur à Cro-Magnon.

13082017.pdf