Revue de presse : 9-10 août 2017

Un palais gallo-romain à Langrolay-sur-Rance. Ce palais, dont l'architecture s'inspirait de celle des villas romaines, occupait sur 1.000 hectares de terres agricoles situés alentour. Le maître des lieux avait fait construire, autour de sa résidence, des granges, des étables.

La redécouverte des perles gravées de Mandeure. L’analyse de perles découvertes au XIX e sur le théâtre gallo-romain montre une occupation antérieure. Ce qui permet de mieux connaître les Celtes.

Le site gallo-romain de Sanxay dévoile ses secrets. Un groupe de bénévoles, encadrés par un archéologue, fouillent depuis trois semaines, les remblais du sanctuaire. Le site archéologique de Sanxay compte parmi les ensembles gallo-romains les mieux préservés de France.

Belgique

Fouilles archéologiques au Grognon: le point en ce mois d’août. Le Grognon, quartier historique de la ville de Namur. Depuis plusieurs mois, une équipe d’archéologues s’affaire sur place et tente de remonter le temps. Ces fouilles se sont-elles avérées fructueuses jusqu’ici?

Grognon: la vidéo qui montre 5 mois de fouilles en 3 minutes. Dans le cadre de l’opération de fouilles d’archéologie préventive au Grognon, un time-lapse a été réalisé par la société Interparking retraçant les 5 premiers mois de fouilles.

Canada

Quand l’archéologie raconte l’histoire de Montréal (et ses travers). Le 17 août, la Ville de Montréal ouvrira de façon exceptionnelle les portes de sa réserve archéologique qui compte près de 10 000 artéfacts. Métro vous présente quelques objets qui ont retenu notre attention et qui illustrent bien l’ADN de Montréal, confirmant indirectement que l’Histoire est un perpétuel recommencement.

Des artéfacts à découvrir au parc national du Lac-Témiscouata. Le Jardin des mémoires du parc national du Lac-Témiscouata cache encore de nombreuses surprises aux archéologues qui s’intéressent à l’histoire de la région. Dans le cadre du mois de l’archéologie, tous les visiteurs peuvent participer aux fouilles et avoir la chance de découvrir des artéfacts de l’occupation autochtone.

Reprise des fouilles archéologiques dans l’Archipel-de-Mingan. L'équipe du programme de recherches archéologiques de la communauté d'Ekuanitshit a entamé sa deuxième année de fouilles archéologiques dans le parc national de l'Archipel-de-Mingan.

Village Hochelaga: deuxième phase de fouilles archéologiques à Outremont. Les recherches pour tenter de trouver des vestiges de l’ancien village amérindien Hochelaga se poursuivront finalement pour encore deux semaines à Outremont. Le projet archéologique, qui ne devait durer que quelques jours au début de l’été, a été prolongé grâce au grand intérêt démontré par des citoyens et des élus

10082017.pdf