Revue de presse : 5 août 2017

 

France

 

 

 

Vestiges archéologiques de la Corderie à Marseille : Réunion prévue le 31 août en préfecture. Cette réunion, qui se tient à la demande de Claire Pitollat, députée de la 2ᵉ circonscription des Bouches-du-Rhône, aura pour but d’expliquer le dispositif de conservation élaboré par le service régional de l’archéologie de la DRAC et de permettre le démarrage des travaux en toute connaissance de cause.

 

 

 

Saint-Satur. Des fouilles archéologiques autour d'une épave de bateau. Déjà sondée il y a deux ans, l'épave d'un bateau retrouvée dans le lit de la Loire, à Saint-Thibault, est à nouveau le théâtre de fouilles archéologiques. Ces dernières devraient permettre de faire de nombreuses découvertes.

 

 

 

Algérie. Béjaïa Portes-ouvertes sur le château de l’antique Petra. Sur les traces de Firmus Soutenue par le mouvement associatif local, et la direction de la culture de Béjaïa, cette initiative vise la sensibilisation des citoyens et responsables sur l’importance de ce site, ainsi que sa mise en valeur, à travers les différents supports et canaux de communication.

 

 

 

Belgique. Le site prévu pour la construction du parking du Grognon, à Namur, a été fouillé pendant cinq mois. Ces fouilles préalables viennent de se terminer et les résultats sont très satisfaisants.

 

 

 

Egypte. La science à l'assaut des mystères de l'Égypte antique. Pour percer tous les secrets des pyramides et de la civilisation égyptienne, les savants emploient tout un arsenal de nouvelles technologies comme la thermographie infrarouge et la simulation 3D. Certains affirment que ces moyens techniques ne doivent pas se substituer aux archéologues.

 

 

 

Maroc. Le Maroc veut classer Jebel Irhoud parmi les sites archéologiques et historiques mondiaux. Le Maroc travaille actuellement pour classer Jebel Irhoud (centre du Maroc), endroit où ont été découverts des Homo sapiens primitifs datant d’environ 300.000 ans, parmi les sites archéologiques et historiques mondiaux, a annoncé vendredi le ministre marocain de la Culture et de la Communication, Mohamed Laâraj.

 

 

 

05082017.pdf
Document Adobe Acrobat 265.1 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org