Revue de presse : 4 août 2017

AUTUN - patrimoine Ils sont fous ces Romains ! Depuis 2010, la Légion VIII Augusta, association autunoise, propose durant un week-end d’août des animations ludiques et culturelles en faisant un saut dans le passé de la ville d’Autun.

Vestiges moyenâgeux au Castelbielh. Sous la conduite de Catherine Viers, archéologue et architecte, une équipe d'archéologues expérimentés de l'Inrap) est sur le terrain depuis début juillet pour une campagne de cinq semaines.

L'épave de la Tremblade en Charente-Maritime pourrait dater du 18ème siècle. Découverte sur la plage de l'Embellie à la Tremblade, cette épave est étudiée par les archéologues depuis quelques jours, ensuite elle sera détruite.

La fascinante civilisation des Etrusques au Musée de Meymac en Corrèze. L'occasion unique de voir en région des pièces rares d'une grande valeur historique, habituellement exposées dans deux prestigieux musées italiens ainsi qu'au Louvre.

Arménie. Découverte de plusieurs jarres funéraires sur le site de Tigranakert (Artsakh) datant du IIe et IIIe siècle. Dans ces jarres, outre les ossements des défunts furent trouvés des pointes de flèches, des bijoux dont certains en or et divers objets de vaisselle. Selon les archéologues arméniens de telles cérémonies d’enterrements -dans les jarres- était courant dans la région de la rivière Kour.

Belgique. Résultats satisfaisants pour les fouilles archéologiques du Grognon. Le site prévu pour la construction du parking du Grognon, à Namur, a été fouillé pendant cinq mois. Ces fouilles préalables viennent de se terminer et les résultats sont très satisfaisants, indique vendredi Raphael Van Mechelen, archéologue sur le site.

Grèce. L’archéologue met au jour des trésors antiques d’une villa grecque. Cela fait 40 ans qu’il étudie les vestiges du même site d’une île grecque, qu’il a rejointe hier. Arthur Muller, archéologue à l’Université Lille 3 a emmené d’autres universitaires et des étudiants pour les initier aux mystères de Thasos, splendeur de l’Antiquité dont la vie s’est subitement arrêtée en 619, pour trois siècles.

Canada. Lumières sous la ville : Un patrimoine archéologique vivant. Pour le 375e anniversaire de la métropole, le Château Ramezay — Musée et site historique de Montréal, présente l’exposition « Lumières sous la ville : Un patrimoine archéologique vivant ». L’exposition met en vedette l’archéologie montréalaise en proposant une sélection d’artefacts qui illustre la vie de ceux et celles qui ont vécu sur cette île, des Amérindiens de la préhistoire aux Montréalais de l’ère industrielle.

USA. Bataille juridique autour d'une antiquité libanaise à la provenance douteuse. Un couple de collectionneurs américains conteste la saisie d'une sculpture de tête de taureau datant du 4e siècle avant notre ère et exposée au Metropolitan Museum de New York. Les autorités soupçonnent qu'elle pourrait avoir été volée durant la guerre civile au Liban.

04082017.pdf