Revue de presse : 3 août 3017

 

France

 

 

 

Cormery : des fouilles archéologiques autour de l'abbaye pour en connaître les secrets. Un étudiant en archéologie aidé par cinq amis a entrepris des fouilles autour de l'abbaye de Cormery depuis le 24 juillet. Objectif : mieux connaître l'histoire de ce monument construit en 791.

 

 

 

Sous la terre, les mystères de l'abbaye de Grandmont. Une nouvelle campagne de fouilles se déroule cet été 2017 sur le site de l'ancienne abbaye de Grandmont, dans les monts d'Ambazac.  Créé au XIe siècle cet ordre religieux important, aujourd'hui disparu, avait au moyen-âge, plus d'une centaine d'abbayes qui dépendaient de ses préceptes

 

 

Marseille : la crainte d'un carnage archéologique mobilise à la Corderie. La découverte de vestiges grecs vieux de 2.500 ans sur le site d'un projet d'urbanisme près du Vieux port de Marseille est au cœur d'une bataille depuis plusieurs mois. Ce mercredi, une pelleteuse est venue commencer à détruire certains vestiges…

 

 

 

Une "petite Pompéi" découverte au bord du Rhône. Des fouilles archéologiques à Sainte-Colombe (Rhône) ont dévoilé un "site exceptionnel" : un faubourg entier de la Vienne romaine, avec plusieurs maisons et très bien conservé.

 

 

Sanxay n'a pas encore livré tous ses secrets. Une campagne de fouilles se poursuit jusqu’au 12 août pour tenter de mieux comprendre le destin de cette ville gallo-romaine unique à bien des égards.

 

 

 

Porte d’Armentières. A ouvrir avec précaution à Verneuil dans l’Eure. Deux archéologues de la Mission archéologique départementale de l’Eure (Made), Karine Duval et Gilles Deshayes, se sont livrés durant deux jours, les 19 et 20 juillet, à un scrupuleux travail de fouilles au pied de l’ancienne porte d’Armentières, l’une des portes médiévales de la ville de Verneuil.

 

 

 

Le site de Vix en pleine effervescence. Vendredi 4 Août les fouilles de Vix se dévoilent au public. Bruno Chaume, Responsable du programme « Vix et son environnement », Thomas Pertlwieser et Otto Urban, deux archéologues de l’université de Vienne, commenteront l’avancée des travaux.

 

 

 

Algérie. Un site archéologique menacé de disparition à Ouargla. Les opérations d'extension en cours, au détriment de ce repère historique, sont allées au-delà de la zone protégée pour altérer indifféremment les importantes caractéristiques archéologiques et historiques du site.

 

 

 

Allemagne. Les plus anciennes perles en ivoire de mammouth fabriquées par Homo sapiens. C’est encore la grotte de Hohle Fels qui délivre une superbe preuve du savoir-faire des hommes du Paléolithique. Le professeur Nicholas Conard a exhumé des perles façonnées dans de l’ivoire de mammouth.

 

 

 

Grèce. Une analyse ADN révèle l’origine des Minoens et des Mycéniens. Une analyse d’ADN a révélé que les anciens Minoens et Mycéniens sont génétiquement similaires et qu’ils descendent des premiers agriculteurs néolithiques.

 

 

 

Sénégal. Musée des civilisations noires : L'Égypte va offrir au Sénégal des pièces d'antiquité. Lors de la célébration de la fête nationale d'Egypte, l'ambassadeur au Sénégal a annoncé que son pays va offrir au Sénégal de pièces d'antiquité représentatives des liens historiques entre la civilisation égyptienne et l'Afrique. Ces pièces venant du Musée du Caire seront exposées au Musée des Civilisations noires de Dakar.

 

 

 

Syrie. Musée national  de Damas  : Les trésors sauvés de Palmyre bientôt présentés. Le Musée national de Damas, fermé pendant plusieurs années à cause de la guerre en Syrie, s'apprête à rouvrir ses portes à tous les passionnés d'histoire et de culture, selon les responsables de cet établissement.

 

 

 

Divers. Les humains modifient les forêts tropicales depuis 45 000 ans. La première analyse de l’impact global des humains sur les forêts tropicales dans le passé montre que les humains ont modifié ces environnements pendant au moins 45 000 ans. Cela contredit la vision que les forêts tropicales étaient des environnements vierges avant l’agriculture et l’industrialisation modernes.

 

 

 

03082017.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

 

 

 

Cinarchéo vendredi 1er décembre

Voir le programme ici

 

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org