Revue de presse : 2 août 2017

Les archéologues revendiquent un droit de fouiller à Bure. Une campagne de diagnostics archéologiques menée en 2016 sur le site de Bure (Meuse) a permis d’identifier l’existence d’un camp néolithique exceptionnel. Les archéologues voudraient le fouiller entièrement, ce que refuse l’administration.

Marseille : la pelleteuse du promoteur attaque le site antique de la corderie en voie d'être classé. Les travaux du promoteur en vue de construire un immeuble sur le site de Corderie à Marseille  ont débuté ce matin. Un site antique qui doit être en partie classé par la Ministre de la Culture. Sur place, les riverains parlent de désastre.

Immersion au cœur des fouilles de Montrozier. Après quelques campagnes dans les années 1980, les recherches ont repris depuis 2012. De fin juin à fin juillet, dix personnes travaillent quotidiennement sur le site - qui s’étend sur une période de 11 500 ans à 2 300 ans avant J.-C.

200 sépultures mises au jour à l’aître Saint-Maclou de Rouen. Les fouilles à l’aître Saint-Maclou s’achèvent vendredi. Et les résultatst ont dépassé les attentes. Il y a encore plusieurs milliers de personnes enterrées dans l’aître Saint-Maclou.

Algérie. Portes-ouvertes sur un site archéologique. Sous le thème «Pédagogie et initiation à l’archéologie à travers les découvertes in situ», la direction de la culture de Béjaïa, de concert avec l’institut d’archéologie de l’université Alger2, organise, aujourd’hui mercredi, une journée portes-ouvertes sur le site archéologique de Mlakou (dit Petra), dans la commune de Seddouk.

Canada

Mois de l'archéo: Longueuil invite la population à redécouvrir son histoire. Le mois de l'archéologie démarre sur les chapeaux de roues à Longueuil avec plusieurs activités proposées aux citoyens, dont la journée de festivités pour les familles La vie autour du ruisseau Saint-Antoine, le 12 août, au parc archéologique de la Baronnie.

Rencontre archéologique dans les Hautes-Laurentides. Des archéologues déjeunent dans un chalet loué aux abords du grand lac Nominingue. Ils ne savent pas ce qu’ils vont trouver aujourd’hui, mais ils savent que des groupes humains habitent la région depuis au moins 5000 ans

Kenya. Découverte de squelettes de sang chinois. Une équipe composée d'archéologues venant de Chine, des Etats-Unis et du Kenya vient d'annoncer l'excavation de trois squelettes humains au sang chinois. Les restes osseux ont montré des dents exclusives des Asiatiques de l'Est et l'un des squelettes pourrait bien être de la même période où l'amiral chinois Zheng He a visité l'Afrique de l'Est au XVème siècle.

02082017.pdf