Revue de presse : 30-31 juillet 2017

 

France. Noisy-le-Roi : l’archéologue découvre une « grotte » de la Renaissance. Bruno Bentz a mis au jour le pavillon de jardin de l’ancien château de Noisy, construit vers 1590.

 

 

 

Algérie.

 

 

 

Ouargla: L'antique ville de Sedrata menacée par des extensions dans ses alentours. Les opérations d’extensions en cours, au détriment de ce repère historique, sont allées au-delà de la zone protégée pour altérer indifféremment les importantes caractéristiques archéologiques et historiques du site

 

 

 

Arrestation de 40 personnes et saisie de 331 pièces archéologique en 6 mois. Au moins 40 individus ont été arrêtés et plus de 330 pièces archéologiques de différentes époques historiques ont été saisies, par les unités de la Gendarmerie National durant le 1er semestre de l’année 2017.

 

 

 

Egypte. Des statues géantes de 5 m découvertes sur un site « mythologique » englouti près de la côte. L’océan dévoile ses secrets dans une incroyable séquence de grandes découvertes. Une de ces découvertes récentes est celle de trois statues géantes, mettant en lumière l’ancienne cité d’Héracléion qui était autrefois considérée comme « un mythe ».

 

 

 

 

 

Maroc. Le roi décore les chercheurs derrière la découverte du premier Homo sapiens au Maroc. Mohammed VI a décoré, dimanche lors d'une réception organisée au Palais Marchane à Tanger, l'anthropologue Abdelouahed Ben-Ncer, du Wissam "Al Kafaa Al Fikriya" pour son travail en tant qu'un des superviseurs de l’équipe de recherche internationale ayant découvert des ossements d'Homo sapiens datant de 300.000 ans à Jbel Irhoud

 

31072017.pdf
Document Adobe Acrobat 410.0 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

 

 

 

Cinarchéo vendredi 1er décembre

Voir le programme ici

 

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org