Revue de presse : 29 juillet 2017

Bavay. Les apprentis-archéologues ont trouvé leur trésor au Forum antique. Les étudiants en archéologie de Lille et leurs encadrants ont présenté, jeudi, le résultat des fouilles menées depuis le début du mois de juillet. Avec en prime une jolie surprise ! Le pavage en marbre tant recherché a été révélé au grand jour. Teinté de bleu, orange, violet et blanc, il est en bon état de conservation.

Un four potier gaulois fait l'objet de fouilles à Masseret en Corrèze. Ce four a été découvert il y a 20 ans. Mais ce n'est que maintenant que des fouilles archéologiques vont permettre d'en savoir plus sur son époque et son utilisation.

Les quais du Vieux Poitiers. Sur le site du Vieux Poitiers, des vestiges de ce qui pourrait être un antique port fluvial sont peu à peu déterrés sur les rives du Clain.

Canada. Les fouilles archéologiques, un travail de terrain avant tout. C’est en accompagnant l’archéologue Michel Gagné sur le site de fouilles Isings, dans le secteur Cazaville, qu’on se rend compte que le travail d’archéologie s’effectue d’abord sur le terrain, dans un environnement parfois hostile.

Egypte. Mosaïque romaine, unique découverte à Alexandrie. Datant de l’époque romaine, les mosaïque de 5 m de long et 4,5 m de large a été trouvée en bon état. Elle a été faite selon la technique dite de l’opus spicatum, qui consiste à tracer avec des briques des formes géométriques.

Tunisie. Sous la mer, avec les archéologues-plongeurs, dans la ville engloutie de Néapolis. Ce serait un seisme qui aurait provoqué l’effondrement dans la mer de cette partie de la ville retrouvée intacte grâce aux efforts des plongeurs des équipes tuniso-italiennes qui travaillent sur ce site sous-marin à proximité de la ville actuelle de Nabeul.

29072017.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

Vendredi 16 novembre 2018 : Du calcul archaïque aux origines de la monnaie par Yves Hoguet

voir le détail ici

30 novembre, 20h30 : Graffitis et bas-reliefs de la grande guerre par Gilles Prilaux, suivie d’une dédicace de son dernier livre.

journée à Paris samedi 8 décembre 2018 :

Exposition Néandertal au musée de l'homme et

Muséée Maxims

Voir le programme ici