Revue de presse : 23-24 juillet 2017

 

France

 

 

 

Aurillac. L'histoire oubliée de l'abbaye Saint-Géraud. En 2013 et 2014, des vestiges médiévaux mis au jour sur le site de futurs logements sociaux et d’un parking ont permis de découvrir l’histoire oubliée de l’abbaye Saint-Géraud, haut lieu du pèlerinage au Moyen Âge.

 

 

 

Secrets d'épaves : quand le passé refait surface. La Corse est connue pour son remarquable patrimoine naturel que recèlent ses montagnes et ses rivages. Mais sous l'eau se cachent aussi de nombreux trésors. C'est ce que dévoile l'exposition Secrets d'é paves, présentée au musée de Bastia, au palais des gouverneurs.

 

 

 

Balade à la rencontre des Gaulois. Une forêt de hêtres étranges, aux formes tortueuses. Un musée tellement bien inséré dans le paysage qu’on ne le voit que lorsqu’on est devant. Des vestiges vieux de plus de 2000 ans. Bienvenue à Bibracte, surprenante capitale gauloise cachée sous la forêt.

 

 

 

Le parc archéologique de Samara. Dans la Somme, le parc archéologique de Samara propose de voyager dans le temps grâce à des reconstitutions. Tissage, taille de la pierre, fonderie, forgeage ou ébénisterie, les médiateurs culturels apprennent au public les techniques antiques de l'artisanat.

 

 

Découvrez l’histoire d’Aregenua, la ville romaine enfouie sous la plaine de Caen. A quelques kilomètres de Caen, se trouve Vieux, un village quelconque. Il y a près de 2000 ans, c'était une ville prospère nommée Aregenua. Comment expliquer cette déchéance ?

 

 

 

Belgique

 

 

 

Braine-l’Alleud: «Waterloo Uncovered» fouillera le champ de bataille jusqu’en 2020. Comme chaque été depuis 2015, l’opération « Waterloo Uncovered » a transformé pour deux semaines une partie du champ de bataille en champ de fouilles archéologiques.

 

 

 

Rochefort: des passionnés reconstituent un village gallo-romain et une arène de gladiateurs. C’est une plongée au cœur de l’époque gallo-romaine qui est proposée tout ce week-end à Rochefort. Le site de la Malagne accueille une série de reconstituants sur le reste de l’ancienne villa gallo-romaine. Ces passionnés mettent le prix quand il s’agit de leur passion.

 

 

 

Canada. du mois de l’archéologie pour vous glisser dans la peau d'Indiana Jones. Dans le cadre du mois de l’archéologie, petits et grands sont invités à se glisser dans la peau de ce personnage fictif en participant à des activités gratuites de fouilles qui auront lieu à Victoriaville et à Maddington Falls.

 

 

 

Egypte.Héracléion, la cité antique d'Egypte qu'on avait oubliée. Découverte en 2000 après plusieurs siècles d'engloutissement, la cité antique égyptienne Héracléion a déjà dévoilé de nombreux trésors aux archéolog

 

 

 

Monaco. On s’installe au Musée. Les groupes paléolithiques, il y a 25 000 ans, entre mer et montagne au Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco jusqu'au 11 décembre 2017.

 

 

 

Turquie. Gobekli Tepe, le temple mystérieux qui alimente toutes les théories. Le "temple des crânes", la "comète de l'apocalypse"... Le plus ancien monument de pierre de la planète est au carrefour de bien des théories.

 

24072017.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org