Revue de presse : 22 juillet 2017

 

France

 

 

 

Fouilles de la Corderie : La Ministre en faveur d'un classement. Selon le quotidien La Provence, la Ministre de la Culture en visite à Arles se serait engagée "à protéger une partie du site de la Corderie." 600m² pourrait ainsi être classés au titre des Monuments historiques ce qui permettrait aussi un accès au public.

 

 

 

Ils fouillent Montclus pour déterminer l'âge du château. Une équipe d'archéologues s’emploie pendant tout le mois de juillet à rechercher l’âge exact du château de Montclus. Pour l'heure, on l'estime entre le XII et le XIIIe siècle. Avec en prime, la possibilité pour les visiteurs de rencontrer les scientifiques.

 

 

Plougastel-Daoulas : le site de fouilles archéologiques du rocher de l’Impératrice à visiter. Les recherches ont repris à l'endroit où ont été découvertes les plus anciennes traces d'art de Bretagne. Une visite est organisée le 26 juillet 2017.

 

 

 

Saint-Léomer devient propriétaire du site gallo-romain. Depuis mardi, sa commune de Saint-Léomer est officiellement propriétaire du site archéologique gallo-romain de Mazamas. L'aboutissement d'années de négociations avec le précédent propriétaire, Émile de Vezeaux de Lavergne qui est aussi celui qui a mené depuis 1964 les fouilles sur le site et a su le protéger des attaques du temps.

 

 

 

Espagne. Au Pays basque espagnol, les incroyables bisons d'Aitzbitarte. Du jamais vu en Espagne ! Vieilles de 14.000 ans, une quinzaine d'exceptionnelles figures animales ont été fortuitement découvertes dans la grotte paléolithique d'Aitzbitarte IV. Chevaux, bisons et cervidés ont été gravés au doigt ou incisés à l'aide de silex sur des parois d'argile. Effectuée début avril, cette découverte n'a été révélée qu'à la mi-juillet.

 

22072017.pdf
Document Adobe Acrobat 960.1 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Prochaine conférence :

En novembre, conférence sur les plantes, leur utilisation par les hommes du néolithique à la période romaine, avec dégustation...

Visite des fouilles dl'Hôtel Dieu

le 11 octobre 2017 à 14h30

voir les détails ici

hotel dieu.pdf
Document Adobe Acrobat 389.9 KB

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org