Revue de presse : 21-22 juillet 2017

 

France

 

 

 

Travaux des 3 places à Aix-en-Provence : "On a trouvé ce que l'on cherchait". Le palais comtal, résidence des comtes de Provence et du dernier souverain de Provence, le roi René, revoit le jour après avoir attendu patiemment deux siècles dans les ténèbres du sous-sol aixois.

 

 

 

À la recherche du passé au château de Clermont. On prend la direction de Clermont. Le département de Haute-Savoie vient de lancer un chantier archéologique afin de mieux connaître l’histoire et l’architecture du château médiéval. Le but : retrouver les derniers vestiges du donjon, et établir un plan ainsi qu’une description.

 

 

Direction le Logis Royal de Loches à la découverte des résultats des fouilles menés par des archéologues du département à l’aide d’un radar.

 

 

Les fouilles archéologiques de l’abbaye de Saint-Evroult ouvertes au public. Depuis le 3 juillet 2017, une campagne de fouilles archéologiques, la cinquième, est en cours à l'abbaye de Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois (Orne). Elle s'achèvera le 29 juillet.

 

 

 

Wingen-sur-Moder : des archéologues amateurs passent l’été à remonter le temps. Un hameau médiéval a été mis au jour en pleine forêt de Wingen-sur-Moder, il y a deux ans, par des archéologues amateurs. Depuis, ils réalisent, chaque été, un long travail de fouilles pour tenter de percer les secrets de ce lieu inédit.

 

 

Australie. L'Homme était déjà en Australie il y a environ 65.000 ans. Des préhistoriens viennent probablement de mettre fin à un long débat quant à la date d'arrivée des premiers Homo sapiens en Australie : elle serait d'environ 65.000 ans. Cette datation suggère qu'il pourrait y avoir eu deux grandes migrations en provenance de l'Asie du Sud-Est.

 

 

 

Burkina Faso. La forteresse oubliée de Loropéni. Qui a construit la forteresse mystérieuse de Loropéni, nichée au sud du Burkina Faso ? Et surtout pourquoi ? Plusieurs archéologues fouillent le site classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

 

 

Égypte. Un nouveau trésor archéologique. Des scientifiques pensent avoir trouvé le tombeau d’Ankhesenamon, le mystérieux amour de Toutankhamon, le pharaon qui a régné sur l’Égypte il y a plus de 3 000 ans.

 

 

 

Israël. Un système d'eau vieux de 2.700 ans découvert dans le centre. L'Autorité des antiquités d'Israël (AAI) a récemment découvert un impressionnant système d'eau de 2.700 ans lors de fouilles archéologiques organisées à Rosh HaAyin.

 

 

Suisse. Des vestiges trouvés à Sion datant d’il y a 7000 ans sont à voir à la Médiathèque. Des découvertes archéologiques exceptionnelles ont été faites sur le chantier des Arsenaux à Sion, dans le cadre des travaux de la médiathèque. Des découvertes qui datent d’il y a 7000 ans qui sont en excellent état de conservation.

 

21072017.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Prochaine conférence :

En novembre, conférence sur les plantes, leur utilisation par les hommes du néolithique à la période romaine, avec dégustation...

Visite des fouilles dl'Hôtel Dieu

le 11 octobre 2017 à 14h30

voir les détails ici

hotel dieu.pdf
Document Adobe Acrobat 389.9 KB

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org