Revue de presse 16-17 juillet 2017

 

France

 

 

 

Aix, ville comtale, livre quelques secrets d’histoire. Dernière trouvaille : les vestiges du Palais des Comtes d’Aix-en-Provence, au niveau de l’actuel palais de justice. Plus exactement, ce sont les sous-sols et les voiries alentours de ce palais qui sont mises au jour. L’ancien bâtiment, d’une envergure colossale, symbolise une large partie de l’histoire de la ville.

 

 

 

Masque de Hellange : un visage pour l’éternité. La finesse des traits, les yeux en amande, les lèvres ajourées… Le masque de Hellange ne porte pas ses 2000 ans! Il capte automatiquement le regard et, au premier rang, celui de Fabienne Pietruk, la conservatrice des Collections nationales d’archéologie du MNHA.

 

 

 

Jublains. Les Romains n’ont qu’à bien se tenir ! Samedi 15 juillet, la cavalerie gauloise de la compagnie Terre de Lys a pris d’assaut la forteresse de Jublains. Malgré des cibles manquées, en char ou au galop, la tribu gauloise a impressionné le peuple.

 

 

Uzès Projet Ucetia: La découverte d'un templum relance le débat. Rappelons qu'il s'agit d'un projet de musée-jardin archéologique dédié à la mise en valeur, sur leur lieu d'origine, des mosaïques romaines exceptionnelles découvertes à Uzès, sur le site de l'ancienne gendarmerie . 

 

 

 

D'exceptionnels thermes gallo-romains exhumés dans les Ardennes. Ces vestiges ont été découverts près de Charleville-Mézières, à l'emplacement d'un futur barreau de raccordement reliant l'autoroute A304 à la nationale 43. Les spécialistes de la cellule archéologique départementale ont ainsi mis au jour un mobilier vieux de plus de deux millénaires.

 

 

 

Israel. L’amphithéâtre de Césarée a été vendu par l’Eglise grecque orthodoxe à un acheteur étranger inconnu. Le ministère de la Justice convoque une réunion après la vente surprise de 70 hectares appartenant au Patriarcat dans la ville antique.

 

 

 

Tunisie. Djerba. Un touriste tchèque découvre un objet archéologique. Un touriste tchèque a fait récemment une découverte fortuite inédite à Djerba : un brûle-parfum de l’époque punique retrouvé sous les eaux.

 

17072017.pdf
Document Adobe Acrobat 574.7 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

 

 

 

Cinarchéo vendredi 1er décembre

Voir le programme ici

 

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org