Revue de presse : 4 juillet 2017

 

France

 

 

 

Fouilles archéologiques d'une villa romaine à Auch. La construction d'une maison sur un terrain de la rue Augusta a abouti à la découverte d'une immense et opulente demeure gallo-romaine.

 

 

 

Les fouilles subaquatiques d'Epagne-Epagnette (Somme).

 

 

Plomelin. La villa gallo-romaine sort de terre. Les fouilles annuelles sur la villa gallo-romaine (50-250) de Gorre Bodivit, à Plomelin, viennent de s'achever. Commencé en 2014, ce chantier, sur le site exceptionnel du Pérennou, continue à remonter le temps. À terme, le public retrouvera un ensemble patrimonial unique en son genre.

 

 

 

Archéologie : Les dessous du Grand Paris. A Vitry sur Seine (Val-de-Marne), les travaux de la future ligne 15 du métro mettent au jour les vestiges de l'occupation de ce territoire depuis l'Antiquité.

 

 

 

Algérie. Béjaïa. La société civile impose l’arrêt du chantier. Le projet d’extension de l’hôtel des Oliviers, qui piétine sur des vestiges historiques, a été suspendu par le wali, en attendant le déplacement d’une équipe du CNRA pour déterminer les potentialités archéologiques du site.

 

 

 

Bulgarie. Et si l'ancêtre de l'Homme était finalement bulgare ? Le berceau de l'humanité ne serait peut-être pas en Afrique, comme on l'imagine, mais en Europe. C'est la thèse soulevée par la découverte d'une mystérieuse dent fossilisée.

 

 

 

États-Unis. De la purée de pommes de terre préhistorique a été trouvée. Des restes de purée de pommes de terre vieille d’environ 10 900 ans ont été trouvés en Utah. Ce sont des granules d’amidon très bien préservées qui ont été découvertes dans un mortier en pierre préhistorique. Il s’agit de la plus vieille preuve de culture de pommes de terre en Amérique du Nord.

 

 

 

Mexique. Une mystérieuse tour faite de crânes humains découverte à Mexico. Des archéologues ont découvert une tour de six mètres de diamètre composée de 676 crânes humains, datant de l’empire aztèque (16e siècle). Selon eux, cette tour était une sorte de tzompantli, une structure utilisée par les Aztèques et qui servait à répandre la terreur.

 

Télécharger
04072017.pdf
Document Adobe Acrobat 858.6 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0