revue de presse 29 juin 2017

 

France

 

 

 

Austrasie : le Royaume Mérovingien Oublié au musée d'archéologie national. À St Germain-en-Laye, cette exposition du musée d'Archéologie Nationale porte sur la période médiévale, et plus particulièrement sur ses débuts, lorsque régnait la dynastie mérovingienne (fin Ve – milieu VIIIe siècle apr. J.-C.).

 

 

Belgique. Des Hommes de Néandertal encore plus vieux que prévu. Grâce à de nouvelles analyses, des archéologues neuchâtelois ont découvert en septembre dernier que nos ancêtres étaient présents dans la grotte de Cotencher bien avant 50 000 ans.

 

Croatie. L'Homme de Néandertal était un peu dentiste. L'Homme de Néandertal pratiquait des soins dentaires il y a 130.000 ans. La présence de rainures sur des molaires et des signes de manipulations sur des dents révèlent en effet l'existence d'une dentisterie préhistorique propre à Néandertal.

 

Israel. Une technologie révolutionnaire révèle un texte « caché » sur un tesson de l’ère biblique. La poterie vieille de presque 3 000 ans a révélé un écrit hébraïque rare datant de l’ère premier Temple ; d’autres découvertes de la même époque seront également être réexaminées

 

Russie. Une pierre tombale du XVIIe siècle retrouvée au cœur de Moscou. Une pierre tombale du XVIIe siècle, attribuée à Anna Rtishchev, la fille d'un courtisan du tsar Pierre le Grand, a été retrouvée lors de travaux d'entretien et de réparation au centre-ville de Moscou.

 

Suisse. Le site archéologique de St-Gilles, à Cornol, ouvre ses portes au public ce samedi. La campagne de fouilles réalisée cette année sur le site archéologique de St-Gilles à Cornol porte ses fruits. De nouvelles découvertes ont été réalisées récemment par la vingtaine d’étudiants de l’Université de Bâle.

 

Turquie. Un culte du crâne du néolithique en Turquie. Les chercheurs rapportent la preuve que des crânes datant du néolithique ont servi pour un culte du crâne. Cela pourrait un nouveau culte pendant cette période.

 

Divers. C'est en Orient que le chat a troqué ses rayures contre un pelage marbré. Si votre chat parade avec de belles tâches sinueuses sur son pelage, c'est qu'il est l'arrière, arrière... arrière petit chaton d'un chat qui naquit dans l'Empire Ottoman il y a environ 700 ans.

 

29062017.pdf
Document Adobe Acrobat 257.7 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Vendredi 16 juin - 20h30

Templeuve en Pévèle par Evelyne Gillet

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org