À Amiens, une appli de réalité augmentée pour parcourir le passé et le futur

FR3 Hauts de France - 28 juin 2017

Une toute jeune start-up amienoise créée par un archéologue, un space designer et deux développeurs a pour ambition de révéler le patrimoine disparu et futur grace aux nouvelles technologies.

Saviez-vous qu'un amphithéâtre vieux de plusieurs milliers d'années se situait sous l'Hôtel de ville à Amiens ? Qu'un forum de plus de quatre hectares court de la place Gambetta jusqu'au Palais de justice ? C'est justement ce type de connaissances qu'Octus, une start-up amiénoise, souhaite démocratiser à travers son application de réalité augmentée.

Octus, c'est la contraction des mots latins occulus (voir) et auctus (augmenté). "Révéler ce qu'on ne voit pas, c'est le propre du métier d'archéologue", explique Cyrille Chaidron, dirigeant de l'entreprise Arkéocéra. Car l'application est née de la rencontre de quatre entrepreneurs amiénois : Cyrille Chaidron, archéologue, Benoît Goyheneche et Benjamin Lampérier, développeurs, et Frédéric Ponçon, designer d'espaces. 

Encore en phase de perfectionnement et non accessible au grand public, l'application a pour vocation de révéler le patrimoine disparu ou futur grâce à la réalité augmentée. Pour l'instant, seule la modélisation de l'amphithéâtre d'Amiens est visible via le site http://amphitheatre-amiens.fr/. "C'est un peu un flyers 2.0 pour nous. On a vocation à démarcher les mairies, les écoles, les offices de tourisme pour passer à la phase de commercialisation", ajoute M. Chaidron.

 

Lire la site ici

Prochaines conférences

Vendredi 16 novembre 2018 : Du calcul archaïque aux origines de la monnaie par Yves Hoguet

voir le détail ici

 

 30 novembre, 20h30 : Graffitis et bas-reliefs de la grande guerre par Gilles Prilaux, suivie d’une dédicace de son dernier livre.

 

journée à Paris samedi 8 décembre 2018 :

Exposition Néandertal au musée de l'homme et

Muséée Maxims

Voir le programme ici

Voir le blog associationciras.org