Revue de presse : 27 juin 2017

 

France

 

 

 

Une nouvelle campagne de fouilles va bientôt s’ouvrir sur le site de la grotte Bouyssonie. La nouvelle campagne va permettre de fouiller des niveaux archéologiques jusqu'alors inédits avec deux objectifs en vue : un niveau du Magdalénien inférieur et un niveau qui devrait permettre de mettre en évidence un épisode tout à fait original dans l'évolution des sociétés autour de 30.000 avant le présent.

 

 

 

Les Eyzies-de-Tayac (24) : Denisovien, le 3ème Homme nouveau-venu parmi nos ancêtres. 50 de coopération scientifique franco-russe : dès vendredi l'exposition "Le 3ème Homme Préhistoire de l'Altaï" au Musée National de Préhistoire des Eyzies-de-Tayac évoque le passage de l’Homme de Néandertal à celle de l’homme moderne en Europe occidentale avec un nouveau-venu, Denisovien.

 

 

 

Marseille : à La Corderie, la polémique sur les vestiges grecs loin d'être enterrée. Toujours vive, la polémique n'aura pas tardé à poindre le bout de son nez. Au détour d'un rapport en début de conseil municipal, hier matin, à l'espace Bargemon, l'élu socialiste Eugène Caselli, a plaidé pour une valorisation de la carrière grecque "comme à Arles ou Aix-en-Provence".

 

 

 

Uzès : "Uzang02", une fouille archéologique en photos. L'Inrap, en partenariat avec la ville d'Uzès et la région Occitanie, présente une exposition de photographies “Uzang02 une fouille archéologique à Uzès” de Frédéric Messager, dans la cour de la mairie d'Uzès, du 28 juin au 16 août. Le vernissage aura lieu le mardi 27 juin à 18 h 30.

 

 

 

Découverte archéologique du site de Vert-la-Gravelle «La Crayère» (Marne). Ici et pas Ailleurs nous emmène à l'âge de la pierre polie. On y trouve une nécropole, un gisement de silex et des archéologues passionnés !

 

La spiritualité est née avec l'homme des cavernes. Le Pôle International de la Préhistoire des Eyzies-de-Tayac a proposé ce samedi un voyage étonnant aux origines de la spiritualité chez les premiers Hommes. Une élévation conceptuelle, matérialisée il y a 500 000 ans dans les premières représentations artistiques symboliques des homo sapiens, mais aussi dans les rituels mortuaires de Néanderthal.

 

Chine. Impressionnante découverte archéologique en Chine. Il date de 3 000 ans et fait plus de 100 mètres de diamètre : l'autel du soleil découvert en Chine est majestueux.

 

 

Egypte

 

 

 

À l’origine de l’écriture pharaonique, la falaise aux hiéroglyphes. Des chercheurs ont fait une découverte exceptionnelle au sud de Louxor : une paroi rocheuse couverte de proto-hiéroglyphes, qui préfigurent l’écriture des anciens Égyptiens.

 

Une étude révèle que les anciens Égyptiens étaient principalement végétariens. Une étude a mis en lumière l’ancien régime alimentaire égyptien. En analysant des atomes de carbones de momies ayant vécu entre 3500 av. J.-C. et 600, l’équipe de recherche française a pu déterminer que les anciens Égyptiens étaient principalement végétariens.

 

 

 

Italie. Rome: une maison du IIIe siècle arrive jusqu’à nous grâce à un incendie. Les ouvriers qui construisent le métro de Rome ont découvert une maison en bois datant des IIe-IIIe siècles de notre ère. Elle se trouvait non loin du Colisée, à une dizaine de mètres de profondeur. Elle a conservé des fragments de plafond carbonisés et plusieurs meubles: tabourets et tables.

 

 

Divers

 

 

 

Histoire de l'Afrique: la perspective de l'archéologie. Il y a cinquante ans, on disait que rien n'est venu d'Afrique. Les travaux des archéologues africains ont permis de démontrer que c'est plutôt l'inverse— ! Oui, tout est parti d'Afrique.

 

 

 

Sur les parois rocheuses du lointain passé. Pour la première fois, une équipe d'archéologues a réussi à dater de manière fiable des peintures réalisées il y a plus de 5 000 ans sur des parois rocheuses du sud de l'Afrique.

 

 

 

27062017.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Prochainement

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org