Revue de presse : 24 juin 2017

Argenton-sur-Creuse. La culture celte s'affirme au musée. L’exposition Torques, consacrée au célèbre collier porté par nos ancêtres Bituriges, est l’évènement majeur de la saison estivale du musée d’Argentomagus.

Exposition "L'archéologie à grande vitesse. 50 sites fouillés entre Tours et Bordeaux" au musée d'Aquitaine. En préambule, l’exposition s’ouvre sur une présentation des fouilles préventives qui permettent de travailler sur un site avant sa destruction, puis d’étudier et de dater les vestiges.

Caen. Voyages en Egypte - Musée de Normandie. Éternelle et fascinante Égypte …. L'exposition du musée de Normandie s’attache à montrer la « passion française » pour l’Égypte et la manière dont le regard changea, au cours de ce siècle, avec l’archéologie, les récits de voyage et la découverte de l’Autre.

Murviel-les-M: ultimes révélations de la fouille préventive du sanctuaire. U ne mine d'information sur les rites religieux, et sur la végétation de l'époque. La fouille, classée "découverte exceptionnelle" aura duré trois mois sur le site du futur lotissement La colline de l'Yeuse. Lors de la conférence, Grégory Vacassy directeur du chantier Inrap, en a exposé les découvertes.

Saint-Blaise : une centaine de sépultures exhumées. Les journées nationales d'archéologie ont permis, le week-end dernier, de découvrir les fouilles actuelles ou plus anciennes réalisées dans nos communes et de visiter les musées et les Galeries qui nous en parlent.

Tanneron. Il vendait des objets d'archéologie de provenance douteuse sur Internet. Huit mois avec sursis et 30.000€ d'amende pour Laurent, qui vendait depuis Tanneron sur un site de bonnes affaires des objets d'intérêt archéologique à la provenance incertaine, parfois dignes d'un musée.

Fouilles archéologiques : quels sont les chantiers ouverts en France cet été ? Les activités proposées sont variées : dégagement de structures, dessin, topographie, photographie, ... Toutes les références des chantiers sont disponibles sur le site internet du ministère de la Culture et de la Communication.

L’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité et l’Inrap signent une convention de partenariat. Ce jeudi 22 juin 2017, François Baroin, président de l’AMF, et Dominique Garcia, président de l’Inrap, ont signé une convention de partenariat marquant ainsi leur volonté commune de concilier au mieux leurs objectifs conjoints : faciliter l’aménagement du territoire et valoriser le patrimoine.

Angleterre. Découverte de squelettes « chinois » dans un cimetière romain. Deux anciens squelettes exhumés dans un cimetière de Londres pourraient être d'origine chinoise, renversant des hypothèses de longue date sur l'histoire de l'Empire romain et de la capitale britannique.

Irak/Syrie. Destruction de monuments en Syrie et en Irak : "Le régime syrien aussi a détruit le patrimoine". Martin Makinson, membre de l’Association pour la protection de l’archéologie syrienne, a expliqué, jeudi sur franceinfo, que le groupe État islamique n'était pas le seul à avoir participé à la destruction du patrimoine archéologiques en Syrie et en Irak.

Russie. Un crâne fossilisé a révélé la période d’existence de la dernière « licorne géante sibérienne ». Un crâne fossilisé a révélé la période d’existence de la dernière « Licorne géante Sibérienne ». Elasmotherium sibiricum : voici le nom de ce qui était autrefois un pachyderme à l’allure de licorne. Selon une découverte récente, cet animal aurait disparu plus récemment que ce que les chercheurs pensaient auparavant.

24062017.pdf

Grands Sites Archéologiques (mardi, 26 octobre 2021 08:45)

Pour le site du Ministère de la Culture consacré aux Grands Sites Archéologiques : https://archeologie.culture.fr/fr