Revue de presse : 20 juin 2017

 

France

 

 

 

DOUAI. Qui veut creuser une pirogue du néolithique à Arkéos? Creuser une pirogue dans un tronc d’arbre, à l’ancienne, c’est ce que vous propose de faire Arkéos. Le travail vient de commencer. Il va se poursuivre jusqu’à la fin du mois d’août. Mise à l’eau prévue dans la foulée.

 

Louvres. Ferme les yeux pour voir la Préhistoire. Une exposition dans le noir pour voyants et malvoyants. Une double expérience pour tous : pouvoir toucher des objets de la préhistoire mais Également (re)découvrir que nous avons d'autres sens à disposition que la vue.

 

 

 

Torques à Argentomagus. Du 17 juin au 15 octobre 2017, le Musée d'Argentomagus présente une exposition consacrée aux torques. Une vingtaine de pièces qui retracent l'histoire de cet attribut traditionnel du peuple celte face à la romanisation et ses influences théologiques.

 

 

Des grottes funéraires vieilles de 3000 ans découvertes en Champagne. Après cinq ans de fouilles, le site archéologique de Vert-Toulon revèle plusieurs hypogées, sépultures collectives creusées dans la craie d'une carrière de silex, presque intactes depuis le Néolithique, l'époque de la sédentarisation humaine.

 

 

 

Algérie. Musée national Cirta de Constantine. Dépôt de 780 pièces archéologiques. Dans le registre des pièces acquises, l’on dénombre surtout des pièces de monnaie remontant à différentes époques, ainsi que des ustensiles en poterie, et divers objets en bronze et une statuette en marbre représentant Bacchus le dieu du vin chez les Romains, en plus d’autres outils de la période préhistorique.

 

 

Canada. Le site archéologique de Fort-Lorette protégé par le gouvernement du Québec. Le ministre de la Culture, Luc Fortin, a signé un avis d’intention de classement pour cette ancienne mission sulpicienne établie à la fin du 17e siècle au Sault-au-Récollet, dans l’arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville.

 

 

 

Egypte

 

 

 

Une prothèse d'orteil datée d'il y a 3000 ans révèle ses secrets. Les connaissances de la physionomie humaine étaient déjà précises il y a près de 3000 ans. Une prothèse de gros orteil découverte sur la tombe d'une femme près de Luxor en témoigne. Des chercheurs bâlois, zurichois et égyptiens l'ont analysée en détail.

 

 

 

Qui a domestiqué les chats ? Remerciez l’Égypte antique. La découverte de l’ADN dans des sites archéologiques révèle que les origines de notre chat domestique se trouvent au Proche-Orient et dans l’Égypte antique.

 

20062017.pdf
Document Adobe Acrobat 713.1 KB

Prochainement

Journées du patrimoine - 15/16/17 septembre

  en partenariat avec le cinéma Gaumont d'Amiens et la Cinémathèque Française

Projection du documentaire "Peau d'Ame" de Pierre-Oscar Levy sur les fouilles de la cabane de Peau d'Ane, expositions.;

Programme détaillé à venir

Prochaine conférence :

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org