Revue de presse : 18 juin 2017

 

France

 

 

 

Angers. « Des hommes vivaient ici il y a 200 000 ans ». À l’occasion des Journées nationales de l’archéologie, le musée des Beaux-arts d’Angers propose, jusqu’à dimanche 17 juin, deux visites guidées autour de l’histoire d’Angers.

 

 

 

Succès des Journées nationales de l'archéologie à Corte. Les spécialistes insulaires et leurs invités sardes ont présenté au public leur métier, samedi 17 juin. L'occasion pour certains de découvrir le potentiel archéologique de l'île, forte de nombreux sites spectaculaires.

 

 

 

 

«Figeac, une histoire d'archéologie», l'expo de l'été. L'exposition montre du mobilier archéologique, maquette, cartes et documents figurés, mais aussi une simulation 3D donnant à voir une ville désormais invisible, mais que les traces du passé permettent de reconstituer.

 

 

 

Pithiviers. Au XVIe siècle, une quinzaine de bouchers avaient leur étal en ce lieu, propriété de l’évêque. Les premiers résultats des fouilles archéologiques préventives – menées jusqu’au 23 juin – confirment les écrits de l’abbé Moufflet du milieu du XX e siècle.

 

 

 

Réau : le sol a dévoilé son passé aux curieux d’archéologie. Le chantier de fouilles du parc logistique de l’autoroute A5 était exceptionnellement ouvert aux visites ce samedi. Une remontée dans le temps de plusieurs milliers d’années s’est offerte aux visiteurs.

 

 

 

Rennes. Jarres et bijoux mis à jour dans la nécropole de Condate. Les résultats des fouilles de l’hôtel-Dieu sont exceptionnellement exposés, ce dimanche, au parc des Tanneurs. Des traces d’un quartier puis d’un cimetière des IIe et IIIe siècle sont à découvrir.

 

 

 

Découverte du centre de conservation archéologique dans la Somme. A l'occasion des journées nationales de l'archéologie, le centre archéologique de Ribemont-sur-Ancre ouvre exceptionnellement ses portes ce week-end au grand public, pour tout savoir de la conservation des objets après les fouilles.

 

 

Des mosaïques de près de 2 000 ans se dévoilent à Saint Colombe, dans le Rhône. Elles ont près de 2000 ans. Des mosaïques, vieilles de près de 2 000 ans et découvertes récemment sur le chantier de Saint Colombe, sont présentées au public ce week end, à l'occasion des journées de l'archéologie.

 

 

 

Le musée archéologique gallo-romain gratuit jusqu'à ce lundi ! Ce sont les journées nationales de l'archéologie partout en France. Et à Sisteron, évidemment, le musée archéologique gallo-romaine pouvait passer outre. Une exposition et une conférence y sont donc organisées de ce samedi à lundi.

 

 

Journées Nationales de l'Archéologie : quand l'Histoire se réécrit. À l'occasion des Journées nationales de l'archéologie du 16 au 18 juin, le président de l'Inrap, Dominique Garcia, explique au Figaro en quoi l'archéologie permet de «réécrire l'Histoire de manière plus consensuelle et plus précise».

 

 

 

8èmes journées nationales de l'archéologie : "la taille du silex sollicite à peu près la même intelligence que pour jouer aux échecs". Fabrice Brutus, archéologue, apprend au public à tailler le silex, de fines lames ou d'autres plus tranchantes, que nos ancêtres utilisaient pour chasser : les hommes préhistoriques maîtrisaient ces gestes à la perfection. 

 

 

La Réunion. “Le grand chantier des collections archéologiques va s'ouvrir”. A l'occasion des huitièmes Journées Nationales de l'Archéologie, plusieurs sites sont ouverts au public jusqu'à ce dimanche. Rencontre avec Virginie Motte, nouveau conservateur régional de l'archéologie.

 

 

 

18062017.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Prochainement

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Vendredi 16 juin - 20h30

Templeuve en Pévèle par Evelyne Gillet

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org