Revue de presse : 15-16 juin

 

Les fouilles archéologiques ouvertes au publiques à Alizay. Avant l’agrandissement d’une carrière, des fouilles archéologiques sont actuellement menées sur huit hectares en bord de Seine. Ouvertes au public demain et dimanche, elles mettent au jour des vestiges très bien conservés.

 

 

 

Amiens. Des fouilles au cœur de la ville. De nouveaux vestiges de Samarobriva, le nom d’Amiens à l’époque gallo-romaine, ont été découverts. Il y a une succession d’habitats dont un certain nombre de maisons en torchis datant du IIe et IIIe siècle

 

 

 

A Chartres, découverte archéologique de grande importance sur le site de Saint-Martin-au-Val. C'est une découverte rarissime, à Chartres sur le site archéologique de Saint Martin au Val, un bassin à l'interieur du sanctuaire, laissant apparaitre des charpentes a été révélé par les archéologues... une découverte d'une grande importance.

 

 

En Champagne, des grottes funéraires millénaires au coeur de fouilles archéologiques. Entre le vignoble champenois et la forêt, un site archéologique unique sur lequel se terminent les fouilles révèle plusieurs hypogées, des sépultures collectives, creusées dans la craie d'une carrière de silex, presque intactes depuis le Néolithique.

 

 

 

GRENAY. Une expo montre que l’histoire de la ville remonte bien avant les mines. Mickaël Fauquemberg, passionné d’histoire, entreprend de le démontrer au travers d’une exposition inaugurée samedi dans le cadre des journées de l’archéologie.

 

 

 

Recherches archéologiques : Guérande revisite son passé. Enclos de la fin de l’âge du Bronze, ateliers de sauniers gaulois et fours de potiers gallo-romains sont à l’étude. Le public pourra quant à lui découvrir exceptionnellement ces vestiges à l’occasion de l’ouverture du site, le dimanche 18 juin, dans le cadre des Journées Nationales de l’Archéologie.

 

 

 

Lano. Des cercueils de bois de l’âge du bronze retrouvés en Corse. Dans une cavité perchée au milieu d’une falaise de Haute-Corse, les archéologues exploitent une découverte exceptionnelle : deux cercueils en bois de 3000 ans parfaitement conservés.

 

 

 

Journées nationales de l’archéologie : quand l’archéologue passe par le laboratoire... Les Journées nationales de l’archéologie (JNA) sont l’occasion de se familariser avec une découverte majeure faite par l’Institut de recherches archéologiques préventives (Inrap): celle d’une riche tombe princière celte à Lavau (Aube) en 2015.

 

 

 

Marseille : Un site archéologique menacé par un projet immobilier. Les fouilles archéologiques préventives ordonnées par le préfet avant les premières coulées de béton ont permis de découvrir un site datant du Ve siècle avant Jésus-Christ.

 

 

 

Journées nationales de l'archéologie : l'histoire humaine à fleur de terre à Oloron-Sainte-Marie. Ces journées nationales, jusqu'à dimanche, sont l'occasion de rencontres avec les archéologues, mais aussi des ateliers, découvertes partout en France. A Oloron-Sainte-Marie, on montre la façon de travailler des professionnels lors de fouilles.

 

 

Saint-Dizier : partez à la découverte des trésors du site archéologique. La 8e édition des journées nationales de l'archéologie se déroule aujourd'hui et tout le week-end, les 16, 17 et 18 juin 2017. L'occasion de découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique. Exemple à Saint-Dizier (52), les archéologues ont dénichés des trésors Mérovingiens. 

 

 

 

Quand archéologie rime avec agronomie. Le site gallo-romain de Sanxay organise plusieurs activités dans le cadre des Journées nationales de l’archéologie. De nouvelles fouilles auront bientôt lieu.

 

 

 

Exposition « archéologie sous-marine des côtes six-fournaises » à l’espace Greling. L'’association « les Amis du Patrimoine de Six-Fours et de ses environs » et la municipalité ont organisé une exposition à l’espace Jules Grelin au Brusc jusqu’au 20 juin,sur les vestiges sous-marins retrouvés autour de l’archipel des Embiez.

 

 

 

Journées nationales de l’archéologie : à Soissons, l'histoire est un puzzle. A Soissons (Aisne), des archéologues reconstituent les fresques d'une villa romaine du IIIe siècle. Un travail de fourmi à découvrir dimanche 18 juin, lors des Journées nationales de l'archéologie.

 

 

 

Journées nationales de l’archéologie : la Grande guerre vue par l'archéologie. L’archéologie ne travaille pas seulement sur l’Antiquité ou le Moyen-Age. Elle investit aussi des terrains comme ceux de la Première guerre mondiale. L’occasion de fournir un éclairage complémentaire à celui qu’apportent les historiens. Rencontre avec un spécialiste, Gilles Prilaux, archéologue à l’Inrap.

 

 

 

C'est la fête de l'archéologie en Bourgogne Franche-Comté pendant tout le week-end ! Les archéologues invitent également le grand public à découvrir leur métier en Bourgogne. Comment étudie-t-on le mobilier archéologique ? Comment le conserve-t-on ? Qui l'étudie ? Pourquoi fouille-t-on ? Et comment s'organise un chantier archéologique ? Ces professionnels répondront à toutes ces questions.

 

 

 

Journées nationales d'archéologie 2017. "La France se transforme en un grand terrain de fouille archéologique." A l'occasion des Journées nationales d'archéologie des 16-17-18 juin, le Scribe rencontre Dominique Garcia, archéologue et président exécutif de l'Inrap.

 

 

Canada. D'autres artéfacts de près 9000 ans découverts à Percé. La découverte de nouveaux artéfacts permet de démontrer la présence d'un site archéologique datant de près de 9000 ans à Percé. Toutefois, il est encore trop tôt pour dire si des fouilles archéologiques plus approfondies sont justifiées.

 

 

 

Chine

 

Découverte du plus ancien palais impérial. Vieille d’environ 4000 ans, la cité a été déterrée du site de Taosi situé dans la province Shanxi, au nord-est du pays. Le palais, de forme rectangulaire, mesure environ 470 mètres de longueur et 270 mètres de largeur.

 

 

 

Fouilles d'une tombe datant de la période des Printemps et des Automnes. Les travaux d'excavation de cette tombe datant de la période des Printemps et des Automnes (770-476 av.J.-C.. ont permis de déterrer déjà plus d'une vingtaine de chariots et un grand nombre d'os de chevaux

 

 

 

Egypte. Un nouveau palais pour Toutankhamon. Etrange vaisseau échoué aux portes du désert. Lignes pures, aucun angle droit, pas de parallèles. Sur ses parois défilent des motifs triangulaires, fins comme de la dentelle. Dans sa carcasse éventrée, dédale de fer et de béton, des hommes s’affairent.

 

 

 

Namibie. Recenser les trésors d'une épave vieille de 500 ans. L'épave d'un bateau portugais vieux de 500 ans et remplie de pièces d'or a été exhumé par les pelleteuses du diamantaire De Beers en 2008. Les archéologues ont confirmé que l'épave est celle de Bom Jesus, un bateau parti de Lisbonne en 1533 et qui a disparu près de la ville namibienne d'Oranjemund. Depuis, le gouvernement namibien et De Beers font l'inventaire de la découverte.

 

 

Russie. Des armes du Mésolithique et du Néolithique retrouvées dans le centre de Moscou. Un couteau et une lame de pierre du Mésolithique et du Néolithique ont été retrouvés pendant des travaux dans le centre de Moscou.

 

 

 

16062017.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Journées du patrimoine - 15/16/17 septembre

  en partenariat avec le cinéma Gaumont d'Amiens et la Cinémathèque Française

Projection du documentaire "Peau d'Ame" de Pierre-Oscar Levy sur les fouilles de la cabane de Peau d'Ane, expositions.;

Programme détaillé à venir

Prochaine conférence :

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org