Revue de presse : 13 juin 2017

 

France

 

 

 

Journées nationales de l'archéologie. Vous vous sentez l'âme d'un archéologue ? Notre directeur Michel Rouger vous présente les Journées nationales de l'archéologie au MuséoParc Alésia. Retrouvez tout le programme en vidéo ! C'est ce week-end, du 16 au 18 juin !

 

 

Musée Bargoin : Voyage dans le département Archéologie. Le musée Bargoin (Clermont-Ferrand) possède de véritables richesses archéologiques, issues des fouilles réalisées sur l’agglomération clermontoise. Ces différentes trouvailles nous permettent de remonter le temps et de découvrir les trésors légués par nos ancêtres.

 

 

Marseille : quel avenir pour le site de la carrière antique de la Corderie ? La mise au jour de céramique grecque de 2600 ans au boulevard de la Corderie bouscule l’Histoire de Marseille et menace le projet de Résidence des Loges. Recouvrir, raser ou bien valoriser ? Les Affaires culturelles devront arbitrer.

 

 

 

Nice : journées nationales de l'archéologie. La 8ème édition des Journées nationales de l’archéologie se déroulera ce week-end. Pour l’occasion la ville de Nice organise de nombreuses animations dès demain. Au programme : Conférences, visites guidée ou encore village archéologique pour venir découvrir la grande richesse du patrimoine niçois.

 

 

Découverte du Centre archéologique départemental de Ribemont-sur-Ancre. Dans le cadre des 8èmes Journées nationales de l'archéologie, le centre de conservation et d'étude de Ribemont-sur-Ancre invite les passionnés d'histoire ou simple curieux à découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique les 17 et 18 juin.

 

 

Uzès : un lieu dédié à la romanité autour de la mosaïque ? La découverte de mosaïques romaines à Uzès a constitué un événement exceptionnel, qui a déjà rencontré un large écho. L'Uzège et Prima Vera souhaitent que ces mosaïques reviennent à Uzès, comme s'y est engagée Carole Delga, présidente de Région Occitanie.

 

 

 

Algérie. Patrimoine à Tigzirt : Relance des fouilles archéologiques. Les fouilles archéologiques dans l’antique Iomnium (Tigzirt) reprendront prochainement. La relance des chantiers de fouille est importante aujourd’hui pour reconstituer l’histoire de la région qui demeure fragmentaire.

 

 

 

Maroc. Homo sapiens au Maroc: "Il y a encore des données à tirer de ces fossiles". Les fossiles, dont un crâne et une mandibule retrouvés sur le site de Jbel Irhoud pourraient ne pas avoir encore livré tous leurs secrets. Le HuffPost Maroc s'est entretenu avec Abdelouahed Ben-Ncer, professeur à l'Institut national des sciences de l'archéologie et du patrimoine (INSAP), qui a co-dirigé l'étude, pour mieux comprendre pourquoi cette découverte est historique.

 

 

Tunisie. Démantèlement d’un réseau de trafic des antiquités. Suite à des informations faisant état de la détention par deux individus résident à Mateth de pièces archéologiques qu’ils avaient l’intention de vendre, la Brigade de la police judiciaire de Gabès ville leur a tendu un piège et les a interpellés.

 

Tunisie. Démantèlement d’un réseau de trafic des antiquités. Suite à des informations faisant état de la détention par deux individus résident à Mateth de pièces archéologiques qu’ils avaient l’intention de vendre, la Brigade de la police judiciaire de Gabès ville leur a tendu un piège et les a interpellés.
13062017.pdf
Document Adobe Acrobat 540.3 KB

Prochainement

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org