Revue de presse : 7 juin 2017

 

France

 

 

 

 

 

Découverte de la première gare de voyageurs de France. La fouille de l’emplacement de l’ancienne gare du Pecq a révélé un important ensemble conservé. La partie bâtie accueillant le bâtiment de la gare, ainsi que la partie technique liée à l’occupation des voies, représentent un témoignage inestimable de la toute première gare de voyageurs de France.

 

 

Lancement des fouilles place des Halles à Pithiviers. Philippe Blanchard dirige le chantier mené par l’Inrap. Il livre les difficultés liées au site et les premiers éléments recueillis.

 

 

 

Vannes. Place des Lices : des vestiges d'un temple romain. A Vannes, la place des Lices vient de commencer une nouvelle étape de sa longue vie. Lors des travaux, Christophe Le Pennec, responsable des collections Histoire et archéologie du musée, y a fait une découverte. Il en livre son analyse.

 

 

 

Canada

 

 

 

Des vestiges du passé sous le stationnement de Radio-Canada. Bien avant que la grande tour de Radio-Canada ne s'installe sur le boulevard René-Lévesque, même avant le développement du fameux quartier ouvrier du Faubourg à m'lasse, se trouvait un paysage sauvage où coulait une rivière. C'est ce que nous apprennent des fouilles archéologiques effectuées dans le stationnement de Radio-Canada en vue de la construction de sa nouvelle maison.

 

 

 

Trouvaille archéologique de 9000 ans à Percé. L'arme de chasse correspond à celles qu'utilisaient les Paléoindiens, les ancêtres des Amérindiens. Des traces de la présence de ce groupe ont déjà été trouvées il y a quelques années du côté nord de la Gaspésie.

 

 

 

Italie. A Rome, les catacombes de Domitille rouvrent au public. Les catacombes de Domitille sont sur le point de rouvrir après vingt-cinq ans de travaux de restauration. Avec ses 12 km de galeries, ses quatre niveaux et ses soixante-dix fresques antiques, ces catacombes sont, selon les experts, les plus grandes, les plus anciennes et les mieux conservées de Rome.

 

 

 

Japon. Des ossements vieux de 27 000 ans. La découverte n’est pas récente puisque c’est lors de fouilles qui se sont déroulées entre 2012 et 2016 que les ossements ont été trouvés sur l’île d’Ishigaki, au sud d’Okinawa.

 

 

 

Maroc ? L'Homo sapiens serait 100 000 ans plus vieux que ce que l'on croyait et son berceau n'est peut-être pas l'Afrique de l'Est. Une équipe internationale a découvert des restes fossiles de l'"Homo sapiens" vieux de 300 000 ans, soit 100 000 ans de plus que ce que l'on pensait, à Jebel Irhoud au Maroc. 

 

 

 

 

 

Suisse. L’inestimable sarcophage romain sera exposé deux mois à Genève. Avant d’être restitué à la Turquie, le chef-d’œuvre sera présenté au public à Uni Bastions. L'opération va nécessiter mille précautions.

 

07062017.pdf
Document Adobe Acrobat 496.8 KB

Prochainement

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Vendredi 16 juin - 20h30

Templeuve en Pévèle par Evelyne Gillet

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org