Revue de presse : 4-6 juin 2017

 

France. Bonifacio : les secrets d'une épave du 17e siècle. L'été dernier, une épave de la fin du 17e siècle était fouillée aux environs de Bonifacio. Son état de conservation était si exceptionnel que les archéologues avaient douté de son authenticité. Cette année, une deuxième campagne de fouilles a été diligentée.

 

 

L'histoire de Mauriac (Cantal) se révèle sous le bitume de la place Pompidou. « Nous avons trouvé des ossements, à des profondeurs plus ou moins importantes ». Certaines sépultures, par leur style, pouvant être estimées du Xe au XIIIe, alors que d’autres, plus en surface « datent du XVIIIe ou début XIXe ».

 

 

 

Les journées de l’archéologie auront lieu du 9 au 18 juin dans le Puy-de-Dôme. Les principaux sites du Puy-de-Dôme ouvriront leurs portes à l’occasion des Journées nationales de l’archéologie qui auront lieu du 9 au 18 juin. De nombreuses animations seront également organisées. 

 

 

 

Chine. Un temple perdu vieux de 1.000 ans découvert à Chengdu. Le Temple Fugan était un temple célèbre qui brillait sous les dynasties des Jin Orientaux (317-420) et des Song du Sud (1127-1279)

 

 

 

Irak. Une ville vieille de 4000 ans découverte au Kurdistan. Sous terre, une cité vieille de 4000 ans dort. Un groupe d'archéologue a découvert en Mésopotamie au Kurdistan des restes d'une ville millénaire épargnée des affrontements qui règnent dans la région. Appelée Xarab-I Kilashin, elle a surpris les scientifiques par sa taille.

 

 

 

Portugal. Des archéologues ont découvert une tumeur de 500 ans… avec des dents. En effectuant des fouilles à Lisbonne, des archéologues ont découvert sur un corps féminin âgé de 500 ans une tumeur ovarienne dotée de cinq dents mal-formées.

 

 

 

 

 

Suisse

 

 

 

Trafic d'oeuvres d'art : la Suisse s'éveille. Dans les pays en guerre, le patrimoine artistique et archéologique est pillé, puis écoulé via de complexes réseaux internationaux. Plaque tournante de ce trafic, la Suisse, depuis peu, traque les pièces et oeuvres volées. Le MAH de Genève présente les premiers fruits de cette nouvelle vigilance.

 

Télécharger
06062017.pdf
Document Adobe Acrobat 290.7 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0