Revue de presse : 1er juin 2017

 

France

 

 

 

Le Muséoparc Alesia a conquis Dijon avec soldats romains, artisans gaulois et archéologues. Durant toute la journée, le Conseil Départemental proposait un voyage dans l'antiquité avec la venue du Muséoparc Alésia, du musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix et du musée et site archéologique de Bibracte dans ses jardins à Dijon.

 

 

 

Blois. À la découverte du bestiaire de l'Égypte ancienne. “ L’animal dans l’Égypte ancienne ”. C’est le titre de l’exposition proposée par la bibliothèque universitaire de Blois jusqu’au 25 juin.

 

 

 

Quel secret renferme la tombe de l’abbaye de l’Epau ? En 1960, un gardien découvre un squelette dans la salle capitulaire de l’abbaye royale de l’Epau, au Mans. Les fouilles menées par Pierre Térouanne confirment qu’il s’agit bien des restes d’une femme. De nouvelles hypothèses font aujourd’hui surface.

 

 

Des fresques murales romaines étudiées et restaurées à Soissons. Un ensemble de fresques murales romaines découvertes en 2015 au Luxembourg sont actuellement étudiées et vont être reconstituées à Soissons. Un travail de patience qui devrait contribuer à améliorer notre connaissance historique de cette période.

 

 

 

Canada. Nouvelle exposition au Musée d’archéologie de Roussillon. Le Musée d’archéologie de Roussillon est heureux d’annoncer le lancement de la nouvelle exposition temporaire Clovis - Peuple chasseur de caribous. Créée par le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke en collaboration avec l’Université de Montréal, l’exposition sera présentée du 1er juin au 1er octobre.

 

 

 

Egypte. Selon une étude, les habitants de l’Egypte ancienne n’ont pas grand-chose à voir avec ceux de l’Egypte d’aujourd’hui. Des chercheurs de l’institut Max Planck ont étudié l’ADN de 151 momies et en ont conclu une chose : les anciens égyptiens sont en réalité plus proches génétiquement des habitants actuels de pays du proche-orient comme Israël, la Jordanie ou le Liban, de la Turquie, voire de l’Europe.

 

 

 

Italie. Des fresques vieilles de 1600 ans découvertes dans les catacombes de Rome. Tandis que des restaurateurs flanqués d’archéologues travaillaient aux dernières réparations des catacombes de Domitilla, leurs explorations ont permis de mettre au jour des fresques jusqu’alors inconnues, probablement réalisées il y a plus de 1600 ans…

 

 

 

Turquie. Le plus ancien transcript anatolien découvert à Acemhöyük. Le document écrit anatolien le plus ancien a été découvert lors de fouilles effectuées sur le site archéologique de Acemhöyük dans la province anatolienne d’Aksaray. L’inscription d’une seule ligne est taillée sur un morceau de cristal de roche.

 

 

 

01062017.pdf
Document Adobe Acrobat 765.3 KB

Prochainement

Journées du patrimoine - 15/16/17 septembre

  en partenariat avec le cinéma Gaumont d'Amiens et la Cinémathèque Française

Projection du documentaire "Peau d'Ame" de Pierre-Oscar Levy sur les fouilles de la cabane de Peau d'Ane, expositions.;

Programme détaillé à venir

Prochaine conférence :

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org