Revue de presse : 31 mai 2017

 

France

 

 

 

Ajaccio. Lumière sur les vestiges du baptistère San Ghjuvà. Après avoir été mis au jour il y a plus de dix ans par une équipe de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), les vestiges du baptistère paléochrétien San Ghjuvà, à Ajaccio, attendent désormais d’entrer dans la lumière.

 

 

 

Lavau. Un prince vieux de 25 siècles intrigue les chercheurs parisiens. Dans sa tombe, découverte il y a deux ans, des objets très bien conservés qui témoignent des échanges entre le monde celtique et la Méditerranée. Ils sont en cours d'étude à Paris.

 

 

 

Découverte : les vestiges de l'église romane sous la cathédrale d'Orléans. Orléans a pendant longtemps été capitale royale et un des hauts lieux de pélerinage, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Ses sous-sols regorgent de sites archéologiques insoupçonnés. Visite au coeur de l'histoire, au coeur des vestiges de l'église romane sous la cathédrale Sainte-Croix.

 

 

Quiberon. Les archéologues font visiter le site mésolithique. La troisième semaine de fouilles a démarré sous la brume lundi 29 mai, au matin. Des conditions plus confortables qu’en fin de semaine dernière pour sonder inlassablement la dune. A partir de cette semaine, des visites gratuites de Beg-er-Vil sont proposées, à 15 h, tous les mercredis et vendredis, jusqu’à fin juin.

 

 

 

Plongée archéologique dans la Moselle gallo-romaine. En Moselle, deux sites gallo-romains remarquables ont été mis à jour conjointement à la fin du XXè siècle. Deux archéologues passionnés - Dominique Heckenbenner et Jean-Paul Petit - nous font découvrir l’histoire et les mystères de ces deux sites complémentaires.

 

31052017.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

Prochainement

Prochaine conférence :

En novembre, conférence sur les plantes, leur utilisation par les hommes du néolithique à la période romaine, avec dégustation...

Visite des fouilles dl'Hôtel Dieu

le 11 octobre 2017 à 14h30

voir les détails ici

hotel dieu.pdf
Document Adobe Acrobat 389.9 KB

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org