Revue de presse : 29 mai 2017

 

France

 

 

 

Le Pecq Des vestiges de la gare de 1837 découverts. Débuté fin mars, le chantier de fouilles archéologiques, avenue de la Paix au Pecq a permis de découvrir de beaux vestiges de la gare, terminus de la ligne de train voyageurs Paris/Saint-Germain, inaugurée en 1837.

 

 

 

Orléans. Des fouilles sur l'un des murs de l'ancienne vinaigrerie Dessaux. En juin, un vestige du mur antique, appartenant à la forteresse qui entourait jadis la ville, va subir des fouilles archéologiques. Ce mur est adossé à l'une des façades de l'ancienne vinaigrerie.

 

 

 

Rueil-Malmaison : retournez au temps des hommes préhistoriques. Une exposition présente les vestiges archéologiques mis à jour lors du chantier de l’autoroute A 86 entre 1993 et 1999. Parmi eux, le squelette d’une femme de 40-50 ans...

 

 

 

Egypte. Le "pharaonique" chantier du plus grand musée de l'histoire de l'Egypte bientôt achevé. Après plus de 15 ans de travaux et de dépenses, le ministre des Antiquités égyptien annonce l'ouverture l'année prochaine du plus grand musée de l'histoire de l'Égypte. Un outil de mise en valeur du patrimoine antique du pays, mais aussi un levier pour faire revenir les touristes. 

 

 

 

Russie. Les plus vieilles traces d’élevage de chiens découvertes au-delà du Cercle polaire. Les scientifiques russes ont retrouvé des traces des plus anciens élevages de chiens d’un type précis, sur l’île de Zhokhov, située dans la mer de Sibérie orientale. Ainsi, les premières races de chiens existaient il y a 9.000 ans.

 

 

 

29052017.pdf
Document Adobe Acrobat 417.2 KB

Prochainement

Journées du patrimoine - 15/16/17 septembre

  en partenariat avec le cinéma Gaumont d'Amiens et la Cinémathèque Française

Projection du documentaire "Peau d'Ame" de Pierre-Oscar Levy sur les fouilles de la cabane de Peau d'Ane, expositions.;

Programme détaillé à venir

Prochaine conférence :

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org