Revue de presse : 24 mai 2017

 

France

 

 

 

A Quimper, la Fac renouvelle son labo d'archéologie. Le pôle universitaire de Quimper (Finistère) a créé un laboratoire de recherches. Une étudiante a travaillé sur l'ancienne céramique bretonne.

 

 

 

 

 

Des garennes à lapins du Moyen Age découvertes dans la forêt de Val-Suzon. C’est une découverte archéologique inédite qui vient d’être faite dans la forêt communale de Val-Suzon, à une dizaine de kilomètres de Dijon, en Côte-d’Or. Les archéologues ont trouvé des garennes (des constructions pour l’élevage des lapins) datant du Moyen Âge.

 

 

 

Bulgarie

 

 

 

Des origines européennes pour notre ancêtre commun avec les singes ? Une nouvelle étude développe l'hypothèse que les fossiles européens deGraecopithecus freybergi, pourraient être ceux du premier homininé connu…

 

 

 

 

 

Egypte

 

 

 

Enfin la preuve de la présence d’eunuques en Egypte ? Aucun vestige archéologique d'eunuques, ces hommes victimes depuis la plus haute antiquité des mutilations sexuelles qu'était la castration, n'avait jusqu'alors été retrouvé. Il semble que ce soit désormais chose faite avec les analyses réalisées sur deux squelettes exhumés entre 2007 et 2013 dans le gouvernorat de Monufia, à Quesna, un site égyptien d'époque gréco-romaine (IVe siècle av.J.C- 1er. siècle ap. JC).

 

 

 

24052017.pdf
Document Adobe Acrobat 288.0 KB

Prochainement

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Vendredi 16 juin - 20h30

Templeuve en Pévèle par Evelyne Gillet

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org