Revue de presse : 23 mai 2017

Un radar aide les recherches archéologiques au parc du Logis Royal de Loches. Les archéologues de l'Indre-et-Loire fouillent actuellement le parc du Logis Royal, à Loches. Pas de trous béants cependant : ils sont équipés d'un radar qui permet d'éviter de creuser à répétition.

Urville-Nacqueville : sous la plage, les sépultures gauloises. Du 16 au 22 mai, des fouilles archéologiques ont eu lieu sur la plage d’Urville-Naqueville. Le jeune scientifique Anthony Lefort veut en savoir plus sur la nécropole gauloise.

Une abbaye de l'an mil découverte à Tours. Une équipe de l'Inrap mène un diagnostic archéologique aux casernes Beaumont-Chauveau depuis début mai. Les archéologues ont mis à jour une abbaye construite en 1002. Nicolas Fouillet, chef des opérations, fait le point.

Les Journées de l’archéologie dans le Puy-de-Dôme : le point sur deux chantiers en cours. Les Journées départementales de l’archéologie se déroulent du vendredi 9 juin au samedi 18 juin, autour de cinq sites : le sommet du puy de Dôme, Gergovie, le plateau de Corent, le musée départemental de la céramique à Lezoux et la Maison archéologique des Combrailles, à Voingt. Et d'un festival au cinéma Le Rio. Mais quelle est donc la place de l'archéologie dans le département ?

Egypte. L’archéologie égyptienne diversifie ses sites de fouilles. Malgré les difficultés financières dues à l’instabilité politique, les égyptologues débordent d’activité.

Sénégal. Gorée: Une équipe de chercheurs pour retracer les tragédies de la traite des esclaves. Une équipe de chercheurs composée de Sénégalais et d'Américains explore le fond des côtes de l’île de Gorée, à la recherche des vestiges du passé. Leur objectif est de retracer les tragédies de la traite des esclaves grâce aux navires ayant chaviré.

Divers. Ce traducteur de hiéroglyphes en ligne est une incroyable ressource pour les amoureux de l'Egypte antique. Que vous soyez archéologue ou simple amateur de l'Egypte antique, ce traducteur en ligne de hiéroglyphes va vous séduire. En effet, pas facile de traduire cette écriture utilisée par les Egyptiens anciens. Mais grâce à cet outil, vous allez pouvoir enfin déchiffrer et pourquoi pas percer des mystères de cette époque.

23052017.pdf