Revue de presse : 15 mai 2017

Près de Caen, des fouilles pour retrouver les corps de soldats américains dans le bois de Baron-sur-Odon. Une mission archéologique pas comme les autres dans le bois de Baron-sur-Odon, près de Caen. Depuis le 24 avril dernier et jusqu'au jeudi 18 mai, une vingtaine de militaires recherchent les corps de trois soldats américains, morts sur ce site le 8 juin 1944, quand leur bombardier s'est écrasé.

Les Fourgs : un chantier archéologique de 1er ordre. Une équipe d'archéologues et de géologues du laboratoire chrono-environnement de l'Université Bourgogne Franche-Comté a découvert un four à poix de 1150. Structure assez rare dans la partie nord du pays, ce four servait à fabriquer de la poix, une matière collante qui servait d'enduit.

Saint-Germain-en-Laye : les légionnaires Romains à l’assaut de la ville. Disciplinés, les hommes répondent à l’appel de leur chef et s’élancent sans bruit dans les rues de Saint-Germain-en-Laye. Seuls les clous des calegae (sandales de lanières de cuir) claquent sur le sol. La reconstitution de la Légion VIII Augusta, une troupe d’amateurs avertis, est saisissante de réalisme.

Villeneuve-d’Ascq. Les outils les plus modernes pour explorer l’Égypte antique. L’exposition présentée à l’université Lille 3 permet d’aborder trois points : l’influence d’Akhénaton et Néfertiti dans l’histoire égyptienne, l’apport de l’informatique dans l’archéologie et la qualité de la recherche universitaire française.

Algérie. La troisième criminalité sévit en Algérie aussi. Le trafic des biens archéologiques et objets d’art connaît un important développement depuis quelques années.

Ecosse. Il reçoit une récompense de plus de deux millions d'euros pour avoir découvert un trésor viking. Un amateur a mis la main sur un des plus importants trésors Vikings jamais découverts en Écosse. Le gouvernement écossais a estimé qu’il fallait lui décerner deux millions de livres sterling (soit 2,3 millions d’euros) en récompense.

Etats-Unis. Et si c'était l'homme de Néandertal qui avait découvert l'Amérique ? Une étude sur un site californien vieux de 130.000 ans a déclenché une polémique sur le peuplement du continent américain. Et si d'autres hominidés y avaient précédé nos ancêtres ?

Russie. Cinq chambres secrètes retrouvées dans le centre de Moscou. Depuis le mois de mars, des archéologues ont découvert dans le centre de Moscou cinq chambres secrètes faites à l'intérieur d'un ancien rempart qui protégeait la partie centrale de la ville au XVIe siècle.

Divers. L’homme préhistorique aimait les pains moutardés. Le pain. Un aliment central des cultures et des religions nées au Proche-Orient, des plus de trois cents sortes de pains de la

15052017.pdf