Revue de presse : 14 mai 2017

Lascaux : la pollution sous contrôle. Après sept ans de travaux, le comité scientifique pour la conservation de la grotte a réussi à stabiliser l’atmosphère de la cavité et à mieux comprendre les mécanismes qui régissent sa « respiration ».

Le musée d’Etampes sort de sa réserve à Méréville. « Le musée sort de sa réserve » est une exposition qui « dévoile au public les trésors cachés dont certains n’ont pas été montrés depuis plus d’un siècle. Une tombe gallo-romaine du IIe siècle a ainsi été reconstituée au second étage.

Une souscription pour restaurer le site d'Uxellodunum. Sous l'égide de la Fondation du patrimoine, une convention de souscription en faveur de la restauration du site historique d'Uxellodunum, sis à la fontaine de Loulié, à Saint-Denis-les-Martel, a été officiellement lancée vendredi 5 mai.

Des drones pour explorer les vestiges enfouis dans la nature. Depuis cinq ans Nicolas Poirier, archéologue chargé de recherche au CNRS rattaché au laboratoire toulousains Traces promène ses drones au-dessus de la campagne pour découvrir des traces d'habitat et de présence humaine enfouis dans le sol.

Algérie. Béjaïa. Des spéléologues font une découverte archéologique. Au cours d’une mission d’exploration de la grotte dite d’«Hercule», sise sur le flanc sud du mont Gouraya, l’équipe du Club de spéléologie et sport de montagne de Béjaïa (CSSM) a trouvé, par pur hasard, trois pièces de monnaie anciennes en or de l’ère des Almoravides.

Egypte. Découverte de 17 momies dans des catacombes du centre du pays. La cache abrite 17 momies et un certain nombre de sarcophages, précise le ministère des Antiquités dans un communiqué distribué à la presse, indiquant que deux des sarcophages ont été sculptés dans de l'argile, et les autres dans de la pierre.

Sénégal. Les archéologues parlent de leur science.

Suisse. A la recherche de l’Atlantide cachée au fond de nos lacs. Un guide des sites palafittiques vient d'être publier la Société d’histoire de l’art en Suisse (SHAS). L’ouvrage propose de suivre les traces de nos ancêtres ayant occupé le Plateau de la période du Néolithique et de celle du bronze sur les 56 sites suisses inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco.
14052017.pdf