Revue de presse : 8 mai 2017

 

France

 

 

 

Muséoseine : Quoi de neuf en archéologie? Muséoseine, le musée de la Seine Normande à Caudebec-en-Caux (Seine-Maritime) accueille une nouvelle exposition consacrée à l'histoire de la vallée de la Seine, de l'âge du fer à la période gallo-romaine, mettant l'accent sur la naissance des villes, des axes routiers et l'aménagement du fleuve.

 

 

 

MARQUISE. Une nécropole gallo-romaine découverte à la place du futur Lidl. Les scientifiques ont découvert une nécropole datant de l’époque gallo-romaine. Cinq tombeaux dont trois plutôt exceptionnels ont été dévoilés au grand jour.

 

 

 

Les Mureaux : les archéologues font une découverte exceptionnelle. Les archéologues ont découvert une ferme gauloise et surtout deux maisons rondes datant de la période du néolithique moyen, 4 500 ans avant notre ère.

 

 

 

Poissy : des fouilles archéologiques dans le centre-ville jusqu’en septembre. Lors d’un premier diagnostic, effectué à la fin de l’année 2016, des vestiges datant de l’antiquité ou encore du moyen âge ont été découverts.

 

 

 

 

Saint-Péray : ils découvrent un mammouth dans le jardin ! Un humérus et un fémur appartenant probablement à un mammouth laineux ont été mis au jour. Sur le site, la présence d'une lame brisée en silex n'est pas sans ajouter au mystère.

 

 

 

Découverte d’une nécropole gallo-romaine à Terville. Les archéologues de l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives), ont dégagé une centaine de dépôts plus ou moins complexes, dont 70 sépultures datant approximativement du IIème au IVème après J-C.

 

 

 

Algérie. Le ministre de la Culture reçoit la directrice de l'Institut italien de conservation et de restauration du patrimoine. Les thèmes de la "formation et des échanges d'expériences" dans les domaines de la "protection et la restauration du patrimoine et l'archéologie préventive" ont été au c£ur de cette rencontre. 

 

 

 

Belgique. Quand les drones scrutent l'environnement de l'homme de Néandertal. Nous sommes dans la grotte Scladina en Belgique. Des scientifiques qui sont regroupés dans le cadre d’un projet européen de recherche travaillent sur l’acquisition, le traitement et la diffusion de reproductions exactes en 3D de sites culturels situés dans des zones difficiles d’accès.

 

 

Chine. Les ruines d'une ville ancienne découvertes dans le sud-ouest. Des archéologues ont trouvé des restes de plusieurs murs dans le district de Midu au Yunnan. Il est probable que ces vestiges fassent partie de la ville de Baiya datant du début de la dynastie Tang (618-907), avec une histoire de plus de 1.000 ans.

 

 

 

Maroc. Rabat : Le Musée de l’Histoire et des Civilisations ouvre ce mercredi. Après une année de rénovation, le Musée de l’Histoire et des Civilisations à Rabat rouvrira ses portes au grand public et promet un voyage à travers l’histoire des grandes civilisations du Maroc, avec des parcours dédiés et des collections enrichies.

 

 

 

Suisse.

 

 

 

Romains et Germains s'affrontent au festival. Une centaine d'animateurs passionnés font revivre les Gaulois, les Romains et les Germains de l'Âge du fer au Mont Vully (FR). Combats et démonstrations d'artisans rythment le festival Vully Celtic

 

 

 

L’archéologue qui rêve de trouver un Ötzi valaisan. A Sion, Caroline Brunetti dirige depuis une année et demie l'office cantonal des recherches archéologiques. Une passion venue de loin et qui lui donne une vision plus sereine du présent.

 

 

 

Tunisie. L’essentiel des objets saisis appartiennent à l’époque romaine. En Tunisie, une activité lucrative s’est développée à grande vitesse ces dernières années : les fouilles illégales sur les sites archéologiques. Faouzi Mahfoudh, directeur général de l’Institut national du patrimoine (INP), a annoncé que les services de douanes ont intercepté 22 000 objets archéologiques en provenance de fouilles illégales.

 

08052017.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Prochaine conférence :

En novembre, conférence sur les plantes, leur utilisation par les hommes du néolithique à la période romaine, avec dégustation...

Visite des fouilles dl'Hôtel Dieu

le 11 octobre 2017 à 14h30

voir les détails ici

hotel dieu.pdf
Document Adobe Acrobat 389.9 KB

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org