Revue de presse : 1er mai 2017 05-2017

 

Mexique

 

 

 

La découverte d’un immense complexe palatial permettrait de réécrire l’histoire du Mexique. Dans le sud du Mexique on a découvert les vestiges d’un ancien palais royal. Datés de 2 300 ans, ils sont tenus pour la plus ancienne structure royale jamais trouvée dans la région. Une structure qui fournit les preuves de l’existence d’un ancien pouvoir centralisé en Mésoamérique.

 

 

 

Etats-Unis. Des os de mastodonte brisés par l'homme en Amérique il y a 130 000 ans ? Des restes de mastodonte présentant des traces de boucherie prouvent que des outils de pierre ont été utilises il y a 130 000 ans en Amérique du Nord.

 

 

 

 

Somaliland Au Somaliland, un fragile « Lascaux africain ». Le pays, qui n’a pas les moyens d’assurer la préservation de ces peintures vieilles de 5 000 ans, sollicite l’Unesco et en fait un argument pour sa reconnaissance internationale.

 

 

 

Suisse. Patrimoine vaudois à brader. Les Vaudois, dans le domaine de la protection du patrimoine ont été des précurseurs en promulguant en 1898, sous l’impulsion de l’archéologue Albert Naef, Chef du Service des monuments historiques du canton, la première législation et organisation cantonale en Suisse pour la protection des monuments et des antiquités.

 

 

 

Divers. Des scientifiques décèlent de l'ADN préhistorique sans ossements. Des chercheurs ont analysé des échantillons de sédiments parfois vieux de centaines de milliers d'années, extraits de huit sites préhistoriques. Ils y ont trouvé de minuscules d'ADN issues de la décomposition des corps ou des excréments, suffisant pour déterminer si des hommes ou des animaux vivaient sur place et à quelle espèce ils appartiennent.

 

Télécharger
01052017.pdf
Document Adobe Acrobat 259.8 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0