Revue de presse :30 avril 2017

L'archéologie d'envergure européenne à Bibracte, au coeur du Morvan. Le site archéologique de Bibracte accueille chaque année des chercheurs d’une dizaine de pays d’Europe, venus chacun avec sa manière de travailler, sa culture et ses objectifs. Des différences avec lesquelles chacun compose au quotidien, pour le bien de la recherche.

Poterie et patrimoine préhistorique pour de jeunes brivistes. 13e édition pour l'opération du Ministère de la Culture et du Commissariat à l'Egalité des territoires. Le temps d'un atelier créatif, "C'est mon patrimoine", 12 jeunes de 8 à 12 ans des quartiers Tujac et Gaubre de Brive se sont transportés dans la Préhistoire... Il leur permet de s'approprier, de façon ludique, l'art pariétal.

Eu. Et si vous deveniez archéologue bénévole au Bois l'Abbé ? Du 4 juin au 22 septembre 2017, Etienne Mantel, responsable scientifique de la fouille programmée du site gallo-romain du « Bois l’Abbé » en forêt d’Eu, recherche des fouilleurs bénévoles.

Algérie. Relance de l’étude archéo-logique sur le site de Siga. Sur instigation des autorités locales qui exigent une accélération de l’opération, la direction de la culture de la wilaya de Aïn Témouchent a repris l’étude archéologique sur le site de Siga, l’ancienne capitale numide du roi Syphax, dont les ruines sont situées au lieudit Takembrit.

Tunisie. Fouilles archéologiques : Arrestation de 5 personnes à Nabeul. Une unité sécuritaire relevant de la garde nationale de Nabeul a arrêté vendredi cinq individus âgés entre 24 et 63 ans, en train de fouiller à la recherche de pièces archéologiques.

30042017.pdf

Vendredi 16 novembre 2018 : Du calcul archaïque aux origines de la monnaie par Yves Hoguet

voir le détail ici

30 novembre, 20h30 : Graffitis et bas-reliefs de la grande guerre par Gilles Prilaux, suivie d’une dédicace de son dernier livre.

journée à Paris samedi 8 décembre 2018 :

Exposition Néandertal au musée de l'homme et

Muséée Maxims

Voir le programme ici